ASCENSION EN SAUMUROIS

Jeudi 26 Mai :

Pour notre traditionnelle sortie du weekend de l’Ascension, nous avions rendez-vous à 8h45 au « Mamax Café » – Place de l’Eglise – Le Neubourg. Tout le monde est à l’heure et nous avons tranquillement le temps de prendre un café et manger quelques viennoiseries car pour certains, l’heure du réveil est déjà loin.

Chaque équipage se voit également remis son dossier de rallye avec itinéraires et programme détaillé des 4 jours ainsi qu’une très belle plaque de rallye qui nous accompagnera pendant tout ce long weekend. Un grand merci à notre sponsor Hervé IRVOAS et son cabinet comptable Romanex, de plus les plaques sont vraiment très jolies.

La météo est avec nous et à 9h30, les 11 voitures avec leurs 19 passagers prennent la route. Nous sommes un peu moins nombreux cette année, car un bon nombre de nos participants habituels ont dû déclarer forfait suite à divers ennuis de santé, d’autres sont encore en convalescence.

La route s’effectue sans difficulté par Bernay, Broglie, Gacé, Sées et Alençon. En sortie d’Alençon nous prenons la direction de Beaumont-sur-Sarthe pour nous arrêter un peu plus loin lors d’un contrôle de gendarmerie où l’ensemble de notre convoi, à part la 1ére voiture de tête, est dévié sur un grand parking où sont présents des barnums, de nombreux gendarmes ainsi que plusieurs élèves gendarmes en formation. Certains d’entre nous sont invités à poursuivre directement leur route, d’autres n’ont pas cette chance et doivent présenter divers documents administratifs. Notre ami Marcus, devant même être tombé sur un élève gendarme dont la formation est plus avancée, a même droit au contrôle d’alcoolémie fort heureusement négatif. Après cet intermède notre convoi reprend sa route jusqu’à Saint-Marceau où nous déjeunons au Restaurant Mariette, comme toujours dans une très bonne ambiance.

Après un très bon repas, nous reprenons la route en direction de Saumur notre destination finale. Nous cheminons par les routes de campagne via Conflie, Loué, Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, Baugé-sur-Anjou puis Saumur Nord où nous rejoignons notre point de chute pour tout le séjour, l’Hôtel du Parc – Logis de France – Avenue des Fusillés – 49400 Saumur.

Chacun prend ses quartiers puis la météo étant toujours avec nous, nous nous retrouvons pour prendre l’apéritif sur la terrasse joliment aménagée, décorée et végétalisée près de la piscine avant de passer à table. Puis après cette journée de route, tout le monde rejoint son lit car demain matin le départ est matinal.

Vendredi 27 Mai :

Effectivement il a fallu mettre le réveil car le départ est fixé à 8h15. Mais pas de problème, tout le monde est prêt à l’heure. Le soleil est toujours présent ce qui ne gâte rien puisque nous longeons la Loire vers l’est sur plusieurs kilomètres avant de rejoindre le village de Les-Rosiers-sur-Loire.

Dans un petit hameau de la campagne environnante, nous sommes attendus dans une ancienne école pour visiter une biscuiterie artisanale « Le Vinaillou ». Nous y rencontrons un artisan passionné, M. Groneau, qui nous explique son installation et sa création de biscuiterie. Une démonstration de préparation et de fabrication de biscuits avant mise au four nous est alors proposée. L’occasion est trop belle pour notre ami Dominique Duménil de mettre la main à la pâte, au sens propre comme au sens figuré. Puis une dégustation des différentes sortes de biscuits qu’il fabrique nous est proposée. Les produits sont super bons, chacun préférant celui-ci à celui-là, mais tout le monde repart avec quelques emplettes. A la sortie nous sommes raccompagnés par notre artisan et sa fille qui nous offrent un paquet de biscuits par personne, délicate attention bien appréciée de tous.

Nous quittons Les-Rosiers-sur-Loire pour rejoindre Doué la Fontaine ou plutôt Doué-en-Anjou selon la nouvelle appellation. Nous rejoignons le site des Perrières pour y visiter le « Mystère des Faluns ». Le falun est une roche sédimentaire âgée de dix millions d’années. Le bassin de Doué la Fontaine était alors une zone côtière où de forts courants ont déposé de grandes quantités de sédiments, créant ainsi de véritables dunes sous-marines.

Le « Mystère des Faluns » est un parcours artistique dans les majestueuses galeries souterraines des Perrières, et un voyage à travers l’histoire géologique et humaine de ce site exceptionnel. Des projections lumineuses à même la pierre, une ambiance sonore, des rencontres impromptues avec un banc de méduses, un requin ou un rhinocéros…. Chaque scène explore à sa façon une grande étape de l’histoire des Perrières.

Après cette promenade magique sous terre, nous rejoignons la surface pour reprendre nos véhicules et rejoindre le Restaurant Le Dagobert – Place du Champ de Foire à Doué. Pour les plus anciens d’entre nous, le nom de cet établissement évoque bien des souvenirs puisque nous avons eu l’occasion d’y séjourner en 2002 et en 2013. Je n’en dirais pas plus, mais je suis bien certain que les murs du Dagobert s’en rappellent encore, tout comme son jovial patron M. Jacky SORIN. L’établissement était déjà vieux en 2013, il a encore vieilli depuis puisque son propriétaire est largement d’âge de retraite et souhaite céder les murs, mais on y mange toujours aussi bien !

Après un bon repas nous quittons les lieux pour rejoindre le « Musée des Anciens Commerces » toujours à Doué.

Celui-ci est situé à l’intérieur d’un superbe bâtiment du 18éme siècle, les Ecuries Foullon. Pour l’occasion, l’entrée de la cour d’honneur nous est ouverte et nous pouvons stationner nos véhicules devant cette très belle façade. A l’intérieur sur 2 étages, une vingtaine de boutiques d’autrefois entièrement reconstituées. Prendre le temps de remonter le temps, se laisser porter et retrouver, comme par magie, des souvenirs enfouis, des parfums oubliés, des émotions intactes comme si on y était, comme si nous avions fait un bond de plusieurs dizaines d’années en arrière. Si au 1er étage nous retrouvons plus des échoppes d’artisans ou de prestataires de service (coiffeur, bistrot, pharmacie, cordonnier…) au rez de chaussée, ce sont carrément des boutiques du siècle dernier qui ont été reconstituées avec leurs façades d’époque sauvées de la démolition. Puis nous avons droit à un petit spectacle, sous forme d’une présentation très humoristique de très nombreux objets issus du commerce de bazar – droguerie avec reprise de plusieurs slogans publicitaires d’époque. Le ton est joyeux, le tout est joliment animé et l’auditoire est conquis. Bravo à notre animateur, qui est un des deux propriétaires de ce musée qu’ils essayent d’animer et tout simplement de faire vivre dans un contexte pas toujours facile.

En sortant de ce musée nous profitons de la présence de la Roseraie Foullon juxtaposée au musée pour aller y faire un petit tour.

Puis nous quittons ces lieux pour nous rendre au Domaine du Vieux Bourg, chez les frères GIRARD, viticulteurs à Varrains. Arrivés sur place nous recevons un très bon accueil et commençons par faire la visite de l’ancien logis troglodytique, suivi de celle des caves ainsi que du majestueux et vieux pressoir à long fut du 18éme siècle. Notre visite se poursuit par un petit tour dans les vignes jouxtant la propriété, où M. Girard nous donne quelques précisions sur leur domaine et leur façon de travailler.

Puis vient bien sûr le moment tant attendu, celui de passer au salon de dégustation. La propriété produit du Saumur blanc, du Saumur rosé, du Crémant de Loire et aussi 4 cuvées différentes de Saumur Champigny. Si on écoute notre viticulteur il faudrait goûter à tout ! Nous sommes un peu obligés de le freiner d’autant plus que contrairement à certaines dégustations, il n’est pas avare sur la quantité dans le verre. Nous passons un très agréable moment, les produits sont bons voire excellents pour certains. Tout le monde à l’air ravi et les commandes pleuvent. La famille Girard ne va pas regretter de nous avoir accueilli. Mais bon, il nous faut laisser cette agréable compagnie pour rejoindre notre hôtel, qui heureusement n’est pas très éloigné. Les aiguilles de l’horloge ayant déjà bien tourné, tout le monde se retrouve ensuite rapidement pour passer à table.

Samedi 28 Mai :

Le réveil est à nouveau matinal car le départ est à 8h30. La météo est toujours belle et c’est bien agréable. Cette fois ci nous longeons la Loire vers l’ouest sur près de 15 kilomètres en direction de Montsoreau. Nous nous rendons au Domaine de Mestre, sur le territoire de la commune de Fontevraud-l’Abbaye, pour aller visiter le musée « Quand le savon fait sa pub » rassemblant une incroyable collection d’affiches publicitaires toutes authentiques et rares.

Fondée en 1974, la « Savonnerie Martin de Candre » perpétue depuis trois générations un savoir-faire unique en matière de saponification. A ce jour, il s’agit d’une des dernières savonneries en France à utiliser le procédé de « l’empâtage à chaud » qui transforme les corps gras des huiles végétales en savon. Ici tout est naturel et fait main ! Depuis 2010, la savonnerie s’est agrémentée de ce joli musée consacré à la publicité ancienne du savon de 1860 à 1960. Plus de 150 affiches originales et bibelots du monde entier, racontent l’histoire du l’hygiène ainsi que celle de la condition féminine au cours d’un siècle riche en progrès.

La responsable de la savonnerie nous y accueille et nous explique tout leur procédé de fabrication. Puis nous passons à la visite du musée, très originale et intéressante, et enfin pour celles et ceux qui le souhaitent, s’en suit un petit passage en boutique.

Nous retrouvons nos véhicules pour faire un petit saut de puce jusqu’à Turquant, où nous sommes attendus pour une visite guidée du site « Troglo des Pommes Tapées ». Nous nous enfonçons sous terre dans cet immense site troglodytique. Cette superbe cave fut au siècle dernier un haut lieu de la production des fameuses pommes tapées. Véritable industrie au 19éme siècle, cette activité avait complétement disparu et aujourd’hui, ce site est le seul à perpétuer cet artisanat. Notre guide nous explique la méthode à mettre en œuvre pour arriver à une déshydratation complète de la pomme, ainsi que sa réduction très significative de volume. Il faut un sacré savoir-faire et plusieurs dizaines de coups de maillet afin de parvenir au résultat recherché. C’était autrefois un excellent moyen de conserver très longtemps ces fruits. Production particulièrement appréciée par les marins à l’époque, pour les réhydrater avant de les consommer. En dehors des explications de notre guide, nous visitons l’habitation troglodytique, la salle des fours, des expositions sur le tuffeau, la marine marchande et les vignerons ainsi que la projection d’un petit film sur l’histoire de ce site et de sa production.

Puis nous passons dans une autre salle troglodytique, pour prendre sur place notre déjeuner typiquement angevin : Bulles saumuroises – Galipettes farcies – Gouline – Crémet d’Anjou et Pomme tapée, le tout accompagné de Saumur Champigny.

Lorsque nous reprenons nos voitures le soleil est au zénith, et c’est cheveux au vent pour les propriétaires de cabriolets que nous rejoignons notre prochaine étape : Le château de Rigny-Ussé également connu sous le nom de Château de la Belle au Bois Dormant où nous avons le privilège de pouvoir garer nos voitures dans la cour d’honneur. Heureusement, car en ce weekend prolongé et cette météo estivale, il y a foule en ce lieu emblématique de la vallée de la Loire et les parkings débordent.

C’est en visite libre que nous découvrons ce joyau architectural : L’entrée, la Salle des Gardes, le Salon Vauban, l’Ancienne Salle à Manger, la Grande Galerie, le Grand Escalier, l’Antichambre, la Chambre du Roi, le Donjon de la Belle au Bois Dormant et de son Prince…. Dans beaucoup de pièces, nous pouvons également admirer une exposition d’une importante collection de robes de femmes et d’enfants allant des années 1800 à 1900, sur le thème « Telle mère, telle fille ».

Après les intérieurs, il nous reste à découvrir les jardins, la chapelle, la sellerie, les caves, les écuries avec sa collection de calèches à chevaux…etc…

Objectif atteint, puisque à midi nous sommes à table et j’en profite donc pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans. Cette fois ci encore le repas est excellent.

Après cette visite intéressante, il est temps de reprendre nos véhicules pour rejoindre Saumur et notre hôtel toujours en longeant la Loire mais cette fois ci par l’autre rive. Le thème de cette dernière soirée est « Soirée Blanche ». Tout le monde joue le jeu et nous nous retrouvons donc une dernière fois sur la terrasse au bord de la piscine pour savourer quelques bulles. Lors de cet apéritif, Marie et moi-même avons le plaisir de recevoir quelques flacons en provenance directe du Domaine du Vieux Bourg en remerciement au nom de tous les participants. Un grand merci à vous tous pour cette délicate attention. Puis nous passons à table pour partager un dernier diner dans une belle ambiance conviviale.

Dimanche 29 Mai :

8h30, c’est l’heure du départ pour prendre la route en direction de nos foyers respectifs. Nous empruntons l’itinéraire de jeudi après-midi, en sens inverse cette fois ci, pour rejoindre le Restaurant Mariette à Saint-Marceau où nous déjeunerons à nouveau. Il nous faut ne pas arriver trop tard, car il va y avoir affluence en ce jour de fête des mères.

Puis nous reprenons nos véhicules pour rejoindre Beaumont-sur-Sarthe, Mamers, Mortagne-au-Perche, Verneuil-sur-Avre, Conches-en-Ouche avant d’arriver au Neubourg.

Avant de nous séparer pour rejoindre nos demeures, nous prenons le verre de l’amitié au « Mamax Café ». Tout le monde est ravi de cette belle sortie, mais ce n’est pas à moi en tant qu’organisateur de donner un avis, je ne serais pas le mieux placé et peut être pas tout à fait impartial sur le sujet.

Vous trouverez donc ci-après les avis de quelques-uns des participants à qui j’ai demandé de travailler un peu :

Colette BEAUDOIN et Christian NOURY : Nous avons bien apprécié la visite chez le pâtissier qui fabrique seul ses biscuits par milliers, son courage et sa gentillesse nous ont touché. La visite du Mystère des Faluns à Doué nous a surpris par le gigantisme des galeries avec le son et lumières. Le site de la Pomme Tapée nous a fait découvrir cette manière de conserver ce fruit dans le temps, et le repas dans la grotte était super. Très belle visite chez le viticulteur avec sa cave naturelle, la dégustation nous a permis d’apprécier les vins de Saumur. La visite du château de Rigny-Ussé aussi très bien et enfin l’hôtel avec ses repas de gourmet et la soirée blanche qui nous a permis de faire de belles photos. C’était une première pour nous, mais cela donne envie de revenir !

Albert BOUDIN et Annick: Nous avons été très satisfaits de l’organisation de ce séjour. Visites très recherchées avec des explications intéressantes. Les sites troglodytiques toujours curieux à voir. Très bon hôtel, très bon accueil et repas excellents. Nous garderons en mémoire l’arrêt de notre convoi par la gendarmerie.

Micheline et Roger CACHELEUX : Hôtel très agréable et très calme. Toutes les visites organisées étaient bien choisies et intéressantes. Très bonne ambiance à tous les repas et franche rigolade. Superbe voyage !

Annie et Marc DEFRESNE : Superbe organisation, bonne précision et respect des horaires à tout point de vue. Chapeau ! Une ambiance agréable dans laquelle on se sent à l’aise avec tout le monde. Nous avons bien apprécié les visites, pour certaines insolites et d’autres enrichissantes en tout domaine. Une restauration variée et appréciée, avec bonne cuisine, quelque soit l’endroit. L’hôtel bien situé, reposant, avec un très bon accueil et la gentillesse du personnel, où l’on s’y sentait bien. Pour nous, tout était positif et nous garderons un bon souvenir de ce séjour saumurois.

Philippe DES CROIX : Mes quelques commentaires sur ces 4 jours de l’Ascension : Hôtel parfait et grande qualité des menus. Très bon choix des visites et surtout la Savonnerie de Fontevraud, très originale. Excellent choix de la cave visitée, petits producteurs et prix très corrects. Originalité de la biscuiterie artisanale. Le site des Pommes Tapées, très bon déjeuner, très intéressant de découvrir et goûter ces pommes mais pas d’extase une fois goutée. La visite du château de Rigny-Ussé était très intéressante bien qu’en ce weekend de l’Ascension l’affluence soit un peu trop importante à mon goût, mais vous n’y pouvez rien. Bravo pour l’excellente mise en forme de l’ensemble.

Michel LEMERCIER et Odile : Anecdote de mon voyage, j’ai été arrêté par la gendarmerie après Alençon, ils m’ont sans doute pris pour un ancien malfrat des années 50 avec ma Traction noire ! J’ai très bien aimé la superbe prestation de l’animateur du Musée des Commerces Anciens. Pour moi c’était la première fois que je pouvais participer à cette sortie de l’Ascension et je ne regrette pas mon voyage, d’autant plus que la Traction qui faisait une si grande route pour la première fois a superbement bien marché.

Un grand merci à vous tous pour tous ces commentaires élogieux et très contents que vous ayez bien apprécié le séjour. On essayera de faire aussi bien ou presque pour 2023 mais ce sera toujours avec grand plaisir.                                                                                              

Marie et Dominique RAGOT

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.