Les causes d’usure et de détérioration

Influence du gonflage sur le rendement des pneus

Usure normale rapide

L’usure est dite normale rapide lorsque le rendement kilométrique de la bande de roulement, jugé trop faible, résulte essentiellement des conditions d’utilisation et non d’anomalies mécaniques

La rapidité de l’usure peut provenir:

  • De l’état, du profil, du tracé de la route;
  • de la vitesse et du genre de conduite;
  • de la température ambiante et du climat;
  • de la puissance du véhicule (couple moteur);
  • de l’adaptation du type d’enveloppe à l’utilisation.

Usure anormalement rapide de la bande de roulement

Usure provoquée par une anomalie ou un déréglage des organes de suspension, de direction ou de freinage. Cette  usure peut aussi être croissante d’un bord à l’autre. On identifie l’usure anormalement rapide par des stries visibles sur l’ensemble de la bande de roulement, par des bavures plus ou moins prononcées sur un des cotés des arêtes des sculptures qui sont provoquées par un roulage du pneu en ripage.

Les causes les plus fréquentes sont:

  • le parallélisme incorrect des roues avant ou arrière
  • le parallélisme incorrect entre essieux.

Parallélisme incorrect des roues avant ou arrière

Se manifeste par une usure plus rapide des pneus avec généralement prédominance sur l’un des pneus

Dans les pays ou la conduite est à droite, un excès de pinçage entraîne une usure plus rapide du pneu avant droit, par contre un excès d’ouverture pénalise le pneu avant gauche.

La correction doit tenir compte des caractéristiques données par le constructeur du véhicule et de la forme d’usure du pneu.

Parallélisme incorrect entre essieux

Se manifeste généralement par une usure rapide des pneus d’un même essieu.

L’usure rapide est la conséquence du ripage des pneus sur le sol

Usure croissante d’un bord à l’autre

Elle peut être due à:

  • un carrossage ou à un contre carrossage excessif
  • une flexion de l’essieu due à la surcharge

Le pneu à carcasse radiale grâce à sa structure est moins sensible à ce genre d’usure.

Usure en dents de scie

Se manifeste surtout sur les structures à éléments séparés. Chaque pain de gomme présente une arête vive et une arête plus usée.

Ce défaut apparait surtout sur les essieux non moteur.

Pour remédier à cela, faire vérifier l’état de la suspension et des amortisseurs, et gonfler les pneus correctement.

  Usure ronde                                                 Usure en creux


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