Promenade à Caugé

Dimanche 25 aout, le temps n’est pas très favorable pour nos anciennes, mais 6 courageuses ont pris la route pour cette sortie chez nos amis Moïse et Catherine à Caugé dans l’Eure.
Moïse vient au devant de nous dans sa Corvette rouge.
Chacun a apporté son repas pour ce pique-nique mis en place dans la salle de réception de nos amis et finalement toutes les victuailles se retrouvent mises en commun. Vu la météo, nous avons tendance à faire durer le plaisir à table, les conversations vont bon train. D’autant plus que notre hôte vient d’avoir les honneurs de LVA avec 2 pleines pages entières 2 semaines de suite pour présenter sa collection de voitures anciennes, l’histoire de ses voitures et sa façon de vivre sa passion avec CATHERINE.
Puis pour se dégourdir un peu les jambes, nous partons vers les hangars et les réserves où sont entreposées les collections.
DSC00497Pour CATHERINE, nous pouvons admirer avec envie ses diverses collections :
– Ses 1200 cafetières anciennes joliment présentées sur des étagères dans une pièce qui leur est entièrement réservée,
– Ses collections de flacons de parfums,
– Ses machines à coudre anciennes (Singer – Singer Merritt – Arobert – Exelsior – New Hope – Gritzner et même une Afrana Delahaye, tiens donc Delahaye décidément on en revient toujours à la voiture ancienne chez les GAGIER !).
DSC00524Pendant ce temps là les messieurs sont plus attirés par les magnifiques voitures de Moïse, que ce soient les ancêtres ou les un peu plus récentes.
DSC00519Et puis notre hôte est très fier de nous présenter sa dernière restauration en voie d’achèvement et que certains d’entre nous ont déjà pu voir les années précédentes mesurant ainsi le travail accompli.
DSC00525Il s’agit de son ancêtre Automobiles François PILAIN-LYON de 1906. Partie technique le
moteur est un 4 cylindres de 4 litres de cylindrée et d’une puissance de 16 CV. La partie pont – boite de vitesses est du type DE DION avec une originalité : 2 prises directes au 3ème et 4ème sur le différentiel. Cette voiture acquise à l’état d’épave a dû être entièrement recarrossée à neuf en version double phaéton, l’ossature bois ayant été réalisée par les Ets MARCADIER, Moïse et un ami se chargeant de réaliser la tôlerie ainsi que la peinture après avoir mené à bien toute la restauration mécanique depuis le châssis.
Merci à nos hôtes pour leur chaleureux accueil, et il est à espérer que nous serons plus nombreux une prochaine fois, ne serait ce que pour admirer l’évolution des restaurations entreprises par Moïse, restaurations qui n’ont rien à envier au travail des meilleurs professionnels !
Fernande C.

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.