Sortie surprise en Vallée de Seine

Dimanche 22 mai 2016 nous avions rendez-vous à 9h15 sur le parking de covoiturage du pont de Brotonne pour un départ donné à 9h30, direction les boucles de la seine.

dsc_0652A la Haye de Routot nous marquons un arrêt : passage devant le seul four à pain de l’Eure qui cuit régulièrement devant le public, ensuite un petit coup d’œil aux ifs millénaires dont un reçoit dans son tronc une petite chapelle et enfin une petite réception très sympa avec café, petits cakes et gâteaux offerts par Emmanuelle, Corinne, Jean-Michel et Nicolas qui les ont spécialement confectionnés à notre attention.

dsc_0655Puis nous repartons en direction de Routot pour passer ensuite devant le moulin de Hauville, seul moulin à vent de haute Normandie en état de marche. Nous faisons ensuite un arrêt à Barneville pour admirer un superbe point de vue sur la seine et ses méandres ainsi que la base de loisirs de Jumièges. Dommage que ce ne soit pas sous le soleil, cela aurait été encore plus magnifique.

dsc_0668Nous reprenons notre chemin pour une découverte de la vallée de Seine, passage du bac à Duclair, cheminement sur la route des fruits, nouvelle traversée de la Seine par le bac de Jumièges afin de se rendre au restaurant « au bord de l’eau » à La Mailleraye sur seine où nous déjeunons.

Repas très convivial, cuisine familiale et très appréciée de la quarantaine de convives que nous étions vu les applaudissements en remerciement au cuisinier et aux serveuses.

dsc_0669Notre repas terminé nous nous dirigeons vers la visite surprise en reprenant nos véhicules.

Oh, nous n’irons pas bien loin puisque nous longeons le chemin de halage toujours à La Mailleraye pour rejoindre un mini-zoo de tigres et de lions. Nous y sommes accueillis directement par les propriétaires des lieux baptisé « caresse de tigre ». Ce sont donc une douzaine de félins qui vivent ici recueillis par l’association, uniquement des fauves ne pouvant être pris en charge sur leur lieu de naissance (cirques, jardins zoologiques, zoos….) mais seulement que des fauves élevés en captivité.

dsc_0691dsc_0700Le propriétaire des lieux nous a accompagné durant toute notre visite au cours de laquelle il nous a documenté sur la vie de ces animaux, leurs habitudes, les soins à leur apporter mais également sur ceux qui vivent en liberté. Cet exposé était très intéressant et l’auditoire très attentif.

dsc_0662Puis nous avons repris nos véhicules pour revenir à notre point de départ.

Après un au revoir chacun est reparti dans ses foyers en se donnant rendez vous pour le weekend des 11 et 12 juin à Cany pour l’organisation et la tenue du salon expo bourse échange AVBF.

Merci à Emmanuelle, Corinne, Jean-Michel et Nicolas pour cette journée bien agréable et très joliment organisée.

                                                                                                           Martial Lejeune

Nb : Une petite pensée pour notre ami Claude Dubigny qui participa avec nous à cette sortie et fût frappé le dimanche soir en rentrant chez lui par un AVC qui le handicape aujourd’hui terriblement. Jusqu’à cette date Claude participait très régulièrement aux sorties du club ( y compris encore cette année l’ascension en Mayenne ) en tant que membre assidu des AVBF depuis des dizaines d’années.

                                                                                                         Dominique Ragot

Ce contenu a été publié dans Manifestations passées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.