Sortie surprise

Dimanche 26 juin, nous avons rendez-vous sur le parking face à l’Abbaye de Jumièges pour la sortie surprise organisée par Lily et Nadine accompagnées dans cette aventure par leurs maris respectifs François et Jean-Pierre. Nous sommes accueillis avec un petit café accompagné de brioches dans une ambiance ensoleillée.
surprise3Puis le départ est donné, direction Duclair par la route du halage qui nous fait découvrir ses fermes et ses maisons entourées d’arbres fruitiers, en ce mois de Juin c’est principalement les cerisiers qui sont à l’honneur. Sur notre droite la Seine, ses méandres et ses paysages dont nos peintres normands se sont inspirés. Actuellement d’ailleurs se tient une exposition Eugène Boudin au musée du Havre .
A partir de Duclair nous traversons le plateau vers Saint Pierre De Varengeville – chemin faisant nous devons faire réponse aux différentes questions figurant sur la feuille de route qui nous a été remise par les organisateurs. Puis nous reprenons notre route à travers le Pays de Caux direction Sierville puis passage au Bocasse avant d’arriver sur Clères terme de notre circuit matinal. Les chauffeurs doivent quelque peu manœuvrer mais nous arrivons à stationner toutes nos voitures sous les très anciennes et magnifiques halles au centre de ce village. A cette heure de la mi journée cela créé quelques embouteillages mais aussi un attroupement de curieux qui viennent admirer nos anciennes.
surprise2Encore quelques questions à répondre sur le Parc de Clères et son château avant que nous nous dirigions vers l’Auberge le Clos de la Roseraie où nous déjeunerons. Les plus jeunes n’ont peut être pas connu mais cette auberge était autrefois le fief de la famille Pichon qui était également propriétaire de la collection de vieilles voitures exposées dans le musée juste en face avant de malheureusement disparaitre comme hélas aujourd’hui beaucoup de ces petits musées privés qui avaient tant de charme.
Le repas se passe dans une très bonne ambiance, les conversations et les couverts vont bon train.surprise1
Puis au début d’après-midi nous repartons en direction d’Esteville fief de l’Abbé Pierre et de ses compagnons d’Emmaüs. Nous visitons la communauté où il aimait se retrouver, se ressourcer et s’y reposer. Une très intéressante exposition retrace toute la vie de cet homme passionné et son riche parcours. Nous y découvrons son dévouement, sa grande générosité envers les sans abris, ses appels vibrants, ses rencontres avec beaucoup des grands de ce monde qui ont contribué à faire valoir ses projets et ses espoirs.
Cette exposition est vraiment très intéressante et nous en a appris beaucoup sur la vie de ce grand homme. Nous y avons également découvert sa chambre personnelle dans cette communauté où sont rassemblées beaucoup de ses modestes affaires personnelles.
En quittant la communauté, nous nous dirigeons vers le cimetière de ce petit bourg pour découvrir sa tombe où il est inhumé en toute simplicité entouré de nombreux de ses frères et soeurs de route.
surprise5Au moment de quitter Esteville les amateurs de football sont quelque peu soulagés en apprenant que la France vient finalement de battre l’Irlande 2 buts à 1 en huitième de finale de l’Euro 2016, mais le suspens a été intense ! Ouf ils peuvent conserver le maquillage bleu blanc rouge que certains arboraient fièrement sur le visage.
Nous traversons le Pays de Caux en sens inverse avant de terminer notre parcours sur le parking du restaurant La Croisière à Louvetot.
Ceux qui le souhaitaient se sont ensuite rendus à Maulévrier Sainte Gertrude chez Nadine et Jean-Pierre pour terminer la journée autour d’un barbecue magnifiquement organisé.
surprise4Au moment de l’apéritif les résultats du dépouillement des réponses au questionnaire remis lors du départ le matin sont communiqués à l’assistance :
– 1er ex æquo Familles Dujardin et Confais 19,5/20
– 3ème ex æquo Familles Duménil et Péan 18,5/20
– 5ème Famille Philibert 18/20
Un grand remerciement aux familles Couffon et Lefée pour l’organisation de cette très agréable journée, sans oublier une pensée pour nos amis Dubigny dans l’épreuve en ce moment.
Catherine Nollet

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.