Au cœur du Pays de Caux

Dimanche 9 octobre: Malgré une fraicheur automnale mais sous le soleil nous partons direction Yébleron. 1H plus tard nous nous retrouvons sur le parking du centre du village, 10 autos sont présentes. Nous rejoignons Cécile et Nicolas qui nous accueillent dans leur entreprise pour un café assorti de brioche.
Mais il est l’heure de partir pour Raffetot via Bolleville pour nous arrêter devant d’immenses bâtiments qui abritent le teillage du lin de la famille Bellet.img_3542 Une visite commentée dans tous ses détails par le fils, 21 personnes travaillent sur ce site. La plante récoltée après rouissage sur 2000 ha autour du site arrive dans ces bâtiments, où le procédé de teillage (séparation de la fibre et de l’écorce) sera traité dans d’immenses machines pour séparer la fibre longue. Cette production mise en ballots partira pour la Chine. La fibre de 80 cm de long sera peignée et croisée pour faire du fil à tisser.
Tous ravis de cette visite très riche en explications pour comprendre le devenir de cette belle plante bleue qui couvre la majeure partie du territoire du Paye de Caux au mois de Juin, nous devons reprendre la route.
Nous traversons de jolis villages sur des routes parfois très ombragées. Au détour d’un chemin nous contemplons de superbes chaumières et quelques châteaux notamment celui de la Paltrie puis passage par St Maclou la Brière, Tocqueville les Murs et retour à Yébleron. Il commence à faire faim, nous nous retrouvons tous dans une salle pour déjeuner avec le pique nique sorti de son sac et pour commencer les agapes Nicolas avait préparé un super apéro. Malgré une super ambiance, il nous faut repartir pour de nouvelles destinations après une grosse pluie d’orage pendant le casse-croute mais le soleil est revenu.
img_3544Nous sommes attendus au château d’Hattenville par M et Mme Mastikian, propriétaires de ce magnifique domaine et son logis acquis en 2005. Ils n’ont eu de cesse de restaurer cette demeure qui était un manoir au XIXème siècle et fut agrandi vers 1830. Il avait appartenu à la même famille depuis 1650 mais à partir de 1921 n’ayant plus d’héritiers, il fut vendu et divisé en 3 logements. La propriétaire actuelle, très férue d’histoire et passionnée nous a fait visiter et fait la description de tous les travaux réalisés en faisant travailler les artisans locaux. Après les remerciements d’usage, nous quittons ce beau lieu qui nous a fait rêver pendant près d’une heure.
Et nous repartons sur les chemins par Trémauville ponctués de quelques belles chaumières. Ypreville-Biville et Sorquainville sous une superbe hêtraie où se dissimule un très beau château.

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.