Les carburants

Les moteurs des véhicules automobiles peuvent-être alimentés avec :

  • Des combustibles liquides tel que l’essence, le gazole, l’alcool,
  • Des combustibles gazeux sous forme de gaz naturels ou de gaz issus de la combustion de bois, de coke ou de charbon de bois au moyen d’un gazogène

Les combustibles liquides pétroliers étant de très loin les plus utilisés.

Ce sont l’essence (moteurs à carburation préalable), le gazole (moteurs à combustion à huile lourde) et le pétrole ou kérosène (turbine).

L’indice d’Octane

Un  carburant comprend des carbures de type Heptane (C7H16) qui détone facilement et d’autre de type Octane (C8H18) qui sont anti-détonant. De cette façon le pouvoir antidétonant d’un carburant est donc caractérisé par son indice d’Octane

L’indice  de Cétane

Le combustible de référence est un mélange de Cétane (C16H34) et de méthylnaphtalène. Le pourcentage de Cétane du mélange qui donne les mêmes qualités d’allumage, dans les mêmes conditions de compression que le combustible essayé est appelé indice de Cétane. Il est mesuré sur une échelle de 0 à 100 et définit les carburants utilisés dans les moteurs à combustion à huile lourde de type Diesel. Il permet de mesurer l’aptitude à l’auto-inflammation d’un gazole.

L’essence

L’essence n’est pas un produit défini mais un composé de divers hydrocarbures de la famille des alcanes dont les principaux sont l’hexane, l’heptane et l’octane.

Deux valeurs de l’indice d’octane existent aujourd’hui:

L’indice d’octane « recherche » (RON) qui caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;

L’indice d’octane « moteur » (MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

3 types d’essence sont disponibles aujourd’hui :

  • Le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON 95, MON 85)
  • Le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON 98, MON 87)
  • Le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON 95, MON 85)

Le Gazole

Tout comme l’essence le Gazole à une composition très différente suivant les origines du pétrole brute. Son indice de Cétane est de 51 alors qu’il n’est que de 40 pour le fioul domestique son cousin.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.