Visite de Rétromobile

Comme chaque année les AVBF organisaient un déplacement en car pour aller visiter le Salon RETROMOBILE à PARIS. Et cette année nous avons abordé ce voyage sans appréhension sous une météo quasi printanière contrairement aux éditions 2012 et 2013 très perturbées par la neige.
Mercedes stationVoyage sans souci = arrivée à heure ponctuelle, c’est donc à 10h15 que nous franchissons les portes du Hall n° 1 du Parc des Expositions où cette année le salon a pris place pour avoir plus d’aisance. C’est donc 4 hectares d’exposition qui nous attendent.
BabsDès la porte d’entrée franchie, nous sommes accueillis par 2 voitures de record = La Babs de 600 cv (1926 et 275 km/h) et la Sunbeam Bluebird de 450 cv (1925et 242 km /h).
Puis un peu plus loin dans l’allée centrale a pris place une très belle exposition « Devoir de Mémoire ». Sunbeam BluebirdEn effet à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, Rétromobile présente une très belle rétrospective de véhicules véritables monuments historiques et derniers témoins de cette époque : LA RENAULT 40 HP du Maréchal JOFFRE, le fameux Taxi de la Marne, des chars d’assaut (principalement de Marque RENAULT), tracteur d’artillerie LATIL, auto-caisson blindé DE DION BOUTON, ambulance FORD T, unité d’intervention chirurgicale BERLIET, camion PEUGEOT …etc…
Parmi les autres très intéressantes expositions j’ai noté :
– L’exposition des Voitures de Maharadja : principalement des ROLLS ROYCE toutes plus importantes les unes que les autres et quelques MERCEDES. Quand richesse signifie opulence !!!
DSC_0247– Les 90 ans de la marque LANCIA avec de magnifiques voitures en provenance de la collection privée LUKAS HUNI AG, celui qui en 2013 avait consacré un plateau entier à la CITROEN DS
– MERCEDES et 120 ans de SPORT AUTOMOBILE puisque le plus ancien modèle exposé était la DAIMLER 2 ZYLINDER MOTOR de 1894
– Les 50 ans de la RENAULT 8 GORDINI, sportive mythique de la marque qui a rendu accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive.
Taxi de la Marne– Les 35 ans du rallye PARIS-DAKAR avec des voitures qui au début de l’existence de ce rallye ressemblaient encore aux voitures que l’on pouvait croiser dans la rue même si elles avaient reçu une préparation moteur et quelques aménagements = RENAULT 4 SIMPAR, RENAULT 18 Break avec moteur V6, CITROEN VISA. Plus rien à voir avec les véhicules du rallye actuel qui d’ailleurs lui-même n’a plus que le nom de PARIS DAKAR puisque
maintenant il se déroule en AMERIQUE DU SUD !
– Les stands des marques françaises CITROEN, PEUGEOT et RENAULT très bien garnis pour les 2 premières marques citées compte tenu de la présence importante des nombreux clubs pour chaque modèle de ces marques. Et puis signalons quand même qu’un véhicule des AVBF était présent à cette exposition puisque le club DARL MAT avait demandé à notre ami Pierre L. pour exposer son rarissime cabriolet 402 DARL MAT, je ne pouvais le passer sous silence !
Bravo Pierre pour cette digne représentation.
Alpine– Je terminerais la liste de ces expositions par celle consacrée à quelqu’un bien connu en Seine-Maritime puisqu’il s’agit de l’Expo « LES ALPINES de Jean REDELE ». C’est tout le parcours d’un passionné de compétition et d’automobiles sportives qui était retracé en rendant hommage à Jean REDELE et à une quinzaine de voitures de sa collection personnelle allant de 1963 à 1978 exposée pour la première fois au grand public.
En dehors de ces expositions (et quelques autres, mais je ne peux pas toutes les citer), il y avait bien entendu les stands de nombreux professionnels (vendeurs de véhicules, ateliers de restauration, commissaires priseurs, vendeurs de pièces… etc), qui présentaient aussi de magnifiques voitures ainsi que de nombreux clubs de marque.
Egalement la Galerie des Artistes et le Village des Artisans qui présentaient quelques stands dignes d’intérêt.
Rolls Royce2Rolls RoyceDSC_0307Bus RenaultBus atelier FerrariCoupé RenaultBerliet CBAChar RenaultDelageskodaBugattiMercedesBien sûr, sur une telle surface il n’est pas possible de tout voir en détail en quelques heures et j’ai certainement loupé quelques très beaux spécimens mais RETROMOBILE demeure toujours une exceptionnelle et très belle vitrine du monde de la voiture de collection pour les passionnés que nous sommes.
Je terminerais par quelques mots sur l’imposant stand de l’expo des voitures de la vente aux enchères ARTCURIAL où sur 2 jours, il y a été vendu près de 150 véhicules. Je dirais que là c’est uniquement pour le plaisir des yeux car certes il faut bien reconnaitre que les voitures proposées à la vente étaient magnifiques et pour certaines exceptionnelles, mais il me semble que les compteurs s’affolent quand même un peu trop ! Dans une grande majorité des cas on n’a plus à faire à des collectionneurs mais à des investisseurs. A mon avis personnel c’est bien dommage et cela peut contribuer à donner une image fausse de ce qu’est pour nous autres un véhicule de collection avec lequel nous allons prendre du plaisir
à rouler avec, à le bichonner après bien souvent avoir passé des mois ou des années à le restaurer.
D. RAGOT

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.