Sortie au chateau de Vascoeuil

22 Septembre 2013 c’est par un temps de crachin normand que nous sommes accueillis par notre ami Dominique RAGOT dans les locaux de Rouen Expertise Automobile à ST JEAN DU CARDONNAY.DSC_0242 Une quinzaine de voitures sont présentes. Une table dressée par un «expert» avec café, jus de fuit et viennoiseries nous attendait pour notre plus grand plaisir.
11 heures c’est le départ direction VASCOEUIL où nous sommes attendus pour déjeuner.
La traversée de BOIS GUILLAUME est laborieuse, nous y rencontrons des bouchons pour cause de travaux avec circulation alternée, certains moteurs ont tendance à monter en température. Un regroupement s’avère nécessaire à la sortie de la ville pour reformer le convoi. A l’entrée de PREAUX, petit problème technique pour le cabriolet rouge de notre guide mais l’incident est vite solutionné et nous poursuivons notre route à travers la campagne en traversant des villages et des paysages très agréables. 12h30 nous  arrivons à destination à VASCOEUIL.
DSC_0257DSC_0247Nous avons le privilège de rentrer nos voitures dans la cour pour les garer sur la pelouse en quart de cercle autour du colombier devant le château.DSC_0264
Puis nous nous rendons au restaurant du château « La Cascade », le décor extérieur est magnifique avec cours d’eau, petites cascades et jardin paysager. Le repas est pris dans la bonne humeur comme d’habitude.
Début d’après midi visite du Musée Jules MICHELET historien français (1798-1874), implanté dans une dépendance du 18è siècle celui-ci rassemble ses souvenirs, ceux de sa famille et de ses amis ainsi que sa vie et son séjour à VASCOEUIL. Son cabinet de travail est également reconstitué au sommet de la tour du château où il écrivit une importante partie de son oeuvre.
DSC_0261DSC_0279Puis nous poursuivons par la visite des jardins paysagés d’une superficie totale de 5 hectares, ils sont traversés par le CREVON affluent de l’ANDELLE et en permanence y sont exposés plus de 50 oeuvres (bronzes, marbres, sculptures, céramiques) des plus grands artistes modernes.
DSC_0270Nous pénétrons dans le colombier en briques rouges du 17è siècle avec sa superbe charpente et son échelle tournante qui permettait d’accéder aux « boulins » où nichaient les pigeons. Celui-ci tout comme le château est classé monument historique.
Nous terminons par la visite libre du château. Celui-ci garde une structure typique des dernières années du 15è siècle avec ses portes en anse de panier, la haute tourelle avec son escalier déservant les différents niveaux avec leurs belles cheminées. Des ouvertures sur la façade ont été rajoutées au 17è siècle pour que la lumière pénètre plus largement.
Il est désormais un centre d’exposition d’art et de culture contemporaine et moderne.
Il est désormais 17h et le départ est donné, chacun retourne vers son bercail après une belle journée.
Michel L

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.