Historique

Le Club des Anciennes Voitures des Blanches Falaises a vu le jour en 1972.
Il est né de la volonté de quelques passionnés de la région de FECAMP et du Pays de Caux. à l’époque un article et une photo étaient parus dans le journal PARIS NORMANDIE présentant MR FEUILLEPAIN Georges et sa RENAULT KZ transportant pour l’occasion un jeune couple de mariés et déclarant au journaliste qu’il avait l’intention, lui et quelques autres, de créér un club de collectionneurs de véhicules anciens sur FECAMP et sa région invitant ainsi tous ceux qui le désiraient à les rejoindre.
Le Club a donc été déclaré officiellement le 13 janvier 1972 auprès de la Sous Préfecture du
HAVRE. A l’époque la première présidence était assumée par MR EVERS Jean, industriel de la région havraise et le poste de secrétaire était tenu par MR ROUEN Jacques concessionnaire CITROEN à FECAMP.
Parmi les autres membres fondateurs signalons MR FEUILLEPAIN Georges assureur,
MR LACHEVRE Pierre concessionnaire PEUGEOT et MR LEROY Yves opticien tous originaires de FECAMP rejoints rapidement par quelques autres membres dont MR COLBOSC Marcel garagiste à CRIQUETOT L’ESNEVAL et MR LEPELTIER Lionel garagiste à FECAMP.
Rapidement le nombre d’une dizaine de membres a été atteint puis dépassé.
Dans la déclaration d’existence on peut lire que l’association a pour but : la réunion des amateurs et collectionneurs de véhicules anciens, la sauvegarde des documents s’y rapportant ainsi que l’organisation de rallyes. Lors de cette déclaration le premier siège social avait pris pour adresse le Syndicat d’Initiative – Place Bellet 76400 FECAMP.
Une invitation a été adressée aux personnes susceptibles d’être intéressées et à ceux qui s’étaient fait connaitre pour une première réunion publique qui a eu lieu le Mardi 21 Mars 1972 au Théatre Municipal de FECAMP. En préambule et en parallèle à cette réunion s’est également tenue une conférence sur le constructeur d’automobiles fécampois RENE LEGROS.
La première sortie organisée par le club a eu lieu à FECAMP où furent rassemblés à cette
occasion 9 véhicules sur l’esplanade devant le Casino. A cette époque n’était admis que des
véhicules à « caisses carrées » ou des véhicules d’avant guerre. La CITROEN TRACTION était considérée comme beaucoup trop récente, il faut dire que la dernière était sortie des usines CITROEN le 19 Juillet 1957 soit à peine 15 ans seulement auparavant !
De ce fait le Club des Anciennes Voitures des Blanches Falaises a été le premier club de
véhicules de collection créé en Haute Normandie. Très rapidement, le club a adhéré à la
Fédération Française des Véhicules d’Époque tel que l’atteste son numéro d’adhérent qui est le 95.
La présidence a été successivement tenue par :
– Mr EVERS Jean de 1972 à 1974,
– Mr FEUILLEPAIN Georges de 1974 à 1992,
– Mr LANGLOIS Jean-Pierre depuis 1992.
40 ans plus tard grâce au travail et à la passion de tous les membres de cette association, les Anciennes Voitures des Blanches Falaises comptabilisent 65 adhérents qui se retrouvent régulièrement au fil de l’année pour participer aux sorties et manifestations événementielles organisées par le club.