SORTIE DE PRINTEMPS 7 AVRIL 2019

Le rendez vous était donné à TOTES sur le parking de la Poste.

Nous avons tous une pensée pour la famille RAGOT, André vient de nous quitter.

Après un café assorti de viennoiseries, les équipages prennent la direction de la Vallée de la SAANE. Nous passons par St VAAST DU VAL, BELLEVILLE EN CAUX, VAL DE SAANE, BRACHY, IMBLEVILLE, AUZOUVILLE, SAANE St JUST….etc.

Puis direction QUIBERVILLE, VARENGEVILLE SUR MER jusqu’au Manoir d’ ANGO, un joyau de la Renaissance dans le Pays de Caux.

Construit entre 1530 et 1542 par Jehan ANGO, célèbre armateur dieppois, le Manoir d’ANGO est un monument unique. Parfaite alliance de styles florentins et normands, ce manoir est un très bel exemple d’architecture Renaissance : le corps du logis et les dépendances sont groupés autour de la cour, jadis entourée de fossés. L’harmonie est totale, mais ce qui frappe et éblouit avant tout, c’est le magnifique colombier orné d’un superbe décor polychrome en briques, silex et grés : l’un des plus beaux de France….

Dans ce cadre fascinant se sont succédés les plus grands : François 1er, André BRETON, ARAGON…

Le Manoir d’ANGO a été l’un des premiers monuments classé monument historique en 1862 par Prosper MERIMEE.

Après cette magnifique découverte du manoir, nous reprenons notre route direction le restaurant LE GRAIN DE SEL, bonne restauration et très bonne ambiance tout au long du déjeuner.

Après le repas nous repartons direction le centre de DIEPPE pour nous rendre au Château Musée.

Installé depuis 1923 dans l’ancienne forteresse reconstruite au XVe siècle sur la falaise Ouest pour défendre la ville, le musée est organisé en sections distinctes avec pour thème général la mer et tout ce qui s’y rapporte.

Dans la collection de peintures sont présents de nombreux artistes venus travailler sur le littoral normand dont PISSARO, RENOIR, BOUDIN, COURBET… Figure également un bel ensemble de natures mortes de poissons et prés de 2000 objets en ivoire évoquant la production de très nombreux artisans qui dés le XVe siècle travaillèrent cette matière à DIEPPE. Le musée possède également une centaine d’estampes de Georges BRAQUE.

En outre le compositeur Camille SAINT SAENS a légué au musée sa collection personnelle représentant un véritable musée dans le musée.

Depuis Mai 2014, les visiteurs sont accueillis dans un nouvel espace valorisant l’architecture et l’archéologie médiévale du château.

La journée se termine par cette visite très intéressante. Merci à Jean Luc et à Catherine pour l’organisation, nous avons passé une excellente journée.

                                                                                    Annie et Dominique DUMENIL

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2019, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.