SORTIE DU DIMANCHE 13 JUIN 2021

Première rencontre après de longs mois de confinement. Quelle joie de se retrouver à Yébleron chez Cécile et Nicolas VERDREL.

Alors appelons cela comme bon vous semble : sortie déconfinement, sortie oxygénation, reprise des activités club……, en tout cas 47 personnes ont répondu présent pour cette première de l’année 2021 ce qui démontre bien le besoin et l’envie de tous de se retrouver pour reprendre un semblant de vie normale !

L’accueil est chaleureux dans les locaux de l’entreprise  la Fabrique Verdrel, spécialisée dans l’agencement d’intérieur et l’ébénisterie. Après un café croissant de bienvenue, voilà les 22 bolides qui s’élancent sur les routes de notre merveilleux Pays de Caux.

Notre première destination : La pisciculture désaffectée d’ Héricourt en Caux  où nous marquons un arrêt pour profiter du parcours du Saint-Mellon. Inauguré en 2019, le parcours du Saint-Mellon est une promenade à visée pédagogique ayant pour but de faire découvrir la zone humide et la renaturation de l’ancienne pisciculture.  Chacun peut alors à son rythme flâner parmi les méandres de la Durdent sans se mouiller les pieds.

Après cette pause nous poursuivons notre périple à travers la campagne cauchoise et ses fermes typiques appelées aussi Clos Masure et surtout les champs de lin à perte de vue. Justement notre prochaine étape sera tout naturellement la linière du Teillage Bellet implantée sur la commune de Raffetot. En l’absence de son propriétaire, M. Franck BELLET, nous y sommes accueillis par son fils qui va nous expliquer les différentes étapes de la production linière.

Planté fin mars, début avril le lin est ensuite arraché fin juin, début juillet. Puis c’est la période du rouissage jusqu’à au moins fin août. Il s’agit ici de faire sécher les lins arrachés pour que la fibre extérieure de la tige se décolle de l’anas interne. Celui-ci est ensuite ramassé puis mis en balles afin d’être amené à la linière pour y subir l’opération dite de « teillage ». Opération qui consiste à extraire de la tige les fibres longues dites filasses (celles qui ont le plus de valeur) qui permettront ensuite d’aboutir au fil de lin. Les balles de filasse sont ensuite exportées vers la Chine en très grande quantité, plus de 80 % de la production, ainsi que vers l’Inde. Dans ces pays, à la main d’œuvre peu onéreuse, fleurissent donc des usines de filature. Après travail, le lin nous revient donc ensuite sous forme de bobines de fil ou bien de rouleaux de tissu. D’autres produits extraits de la tige de lin sont aussi récoltés : les graines pour les futurs semis et l’alimentation, les particules de fibres pour faire de l’isolant et bien d’autres choses encore.  Le teillage Bellet est une entreprise familiale puisque c’est le grand père venu de Belgique qui l’a créé il y a donc pas mal d’années. Elle emploie une petite vingtaine de personnes et sa production annuelle est d’environ 2500 tonnes de lin teillé.

Tout ceci a aiguisé nos appétits et nous profitons de l’hospitalité de nos hôtes pour nous installer dans un des grands hangars de l’usine. Tout le monde sort alors tables et chaises de pique nique ainsi que son panier repas. L’apéritif, le petit rosé puis les gâteaux et le café vont alors circuler entre les tables.

Mais il nous faut repartir vers notre visite de l’après midi, direction Daubeuf-Serville pour visiter le Domaine du Grand Daubeuf. Durant ces dernières années, l’ensemble du bâti ainsi que le parc ont subi de très nombreux travaux de restauration.

De magnifiques jardins avec parterres de fleurs vivaces mélangées avec des fruitiers, des légumes et des plantes aromatiques s’offrent à nous. Quant au patrimoine architectural nous pouvons découvrir la richesse des bâtiments avec la restauration en cours du château.

Les tailleurs de pierre, les maçons, les couvreurs et les ferronniers ont également redonné l’éclat du temps passé aux grandes écuries datant de la fin du XIXe siècle surmontées d’une impressionnante coupole de verre lumineuse. Egalement restaurés : les balustrades en pierre de la cour d’honneur, le portail qui s’ouvre sur l’allée principale où nous avons pu stationner nos véhicules à l’ombre des grands arbres….. Chacun a pu sur ce magnifique site, déambuler, rêver et respirer dans cette gracieuse nature. De nos jours cela fait le plus grand bien, que du bonheur !

Nous reprenons nos voitures pour parcourir la campagne afin de se rendre sur les hauteurs de Fécamp au lieu dit la Chapelle des Marins. Nous découvrons alors un panorama époustouflant sur la côte et ses falaises ainsi que sur la ville en elle-même.

Un peu de vent qui décoiffe, quelques bisous en l’air et de loin (gestes sanitaires obligent) et nous nous quittons très satisfait de cette belle journée de « rentrée ».

Un grand merci à Nicolas VERDREL ainsi qu’à Cécile, nos organisateurs du jour, et nous espérons repartir très prochainement pour de belles échappées.

A très bientôt.                                                                                                             Agnès OLIVIER

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.