SORTIE HIVERNALE 2021

En ce dimanche 5 décembre nous étions conviés pour 10 h à Yébleron chez Cécile et Nicolas VERDREL les organisateurs du jour.

Nous sommes 40 personnes et c’est sous une pluie battante que nous nous retrouvons dans l’atelier de cette entreprise créée en 1943 qui en est à la 4éme génération VERDREL reprise en 2017 par Nicolas sous le nom de « La Fabrique Verdrel ».

3 ébénistes et 1 apprenti conçoivent, réalisent et installent tous types d’agencement intérieur (cuisines aménagées, dressings, bureaux, meubles de salle de bains, bibliothèques, espaces rangements…) pour des particuliers sur la région et allant même jusqu’en région parisienne. L’atelier a été rénové en 2018 et est doté de machines de dernières technologies.

Comme à l’habitude, l’accueil est chaleureux. Cafés et viennoiseries nous sont servis, les feuilles de route distribuées et le départ est prévu à 10 h 45 pour la balade.

Plusieurs anciennes sont quand même de sortie malgré le mauvais temps.

Avec un petit circuit dans la campagne, nous nous dirigeons vers Alvimare pour la visite de La Chapelle des Blanques. Il s’agit d’une des dernières chapelles à pans de bois encore présente en Seine Maritime, on commence à mieux comprendre pourquoi Nicolas nous emmène ici.

Cette chapelle bâtie dans une propriété privée, avec un petit manoir, est consacrée à Sainte Anne. Fondée en 1518, elle fut construite par Marie DE MAUNAY pendant le premier quart du XVIème siècle.

Cet édifice est composé d’une base en pierres, de murs en colombages et de toits à longs pans en ardoises et croupe vers le chevet. L’intérieur des murs est recouvert de plâtre. Elle est disposée en 2 parties : une petite nef surmontée d’un clocher plus un chœur circulaire, le tout recouvert  par une voûte en bois. A l’intérieur on trouve des blasons de famille, un autel constitué avec 3 coffres Renaissance, une pierre obituaire et des bancs en bois provenant de la région de Bolbec. Les vitraux datés de 1884 sont signés par BOULANGER, un grand maitre verrier de l’époque.

Chaque année depuis 500 ans, la messe y est célébrée pour la fête de la Ste ANNE et la fête des moissons.

En 1974 cette chapelle a été classée aux monuments historiques. Les propriétaires des lieus, Anne et Patrick EMILE, nous ont fait part des nombreux travaux de restauration réalisés depuis qu’ils en sont propriétaires et notamment de sa restauration intégrale entre 2002 et 2004. Ce sont eux qui nous ont servi de guides pour cette visite vraiment très intéressante d’un lieu de notre patrimoine méconnu de nous tous.

A la sortie, la pluie tombe toujours. Très vite nous reprenons nos voitures et nous nous dirigeons vers Fauville en Caux où nous sommes attendus pour partager un très bon repas au restaurant Le Normandie.

Le départ est fixé pour 14 h, c’est avec un peu de retard mais toujours sous la pluie que nous repartons vers Allouville-Bellefosse où nous sommes attendus pour la visite de la reconstitution d’une classe des années 50.

Nous sommes accueillis par deux maitresses qui nous prient de nous mettre en rang, rangés par deux et en silence (çà c’est moins sûr…) avant de rentrer dans la classe et de prendre place assis sur les bancs des bureaux en bois d’époque.

Nous voici replongés dans l’atmosphère 1950 et tous les thèmes sont abordés. C’est un retour aux sources face aux encriers en porcelaine blanche, à l’encre violette, aux portes plumes, aux livres de sciences, de grammaire, de géographie, d’histoire, de leçons de choses, aux cahiers d’écolier et de roulement. Le tableau noir, les craies blanches, les grandes cartes entoilées crochées aux murs, la blouse et le bureau du maitre ou de la maitresse, la reconstitution est parfaite.

Mais l’heure est venue de passer aux exercices pratiques. Une petite dictée nous est proposée et chacun s’applique en essayant de ne pas faire de tâches. Puis vient la correction, bravo nous avons tous bien travaillé et recevons les félicitations de nos maitresses. Puis il est l’heure de passer au calcul.

Notre ami Dominique DUMENIL qui se fait remarquer depuis quelques instants est appelé sur  l’estrade pour venir réciter la table de multiplication par 9. On connait tous son sens de la répartie et de l’improvisation et c’est un bon moment qui fera dire à notre maitresse du jour que jusqu’à maintenant on ne lui avait encore jamais récité une table de multiplication comme cela. Puis c’est au tour de Philippe DES CROIX d’être appelé au tableau pour convertir et additionner ensemble différents volumes de liquide exprimés aussi bien en hectolitres que jusqu’au centilitres.

Cette classe comprenait 3 niveaux et a accueilli jusqu’à 54 élèves en 1950 !

Avec plein de souvenirs dans la tête chacun est reparti content pendant que quelques uns prolongeaient l’après midi par une petite visite à l’exposition « Des Crèches du Monde » qui avait lieu juste à côté.

Un très grand merci à Cécile et Nicolas pour l’organisation de cette magnifique journée. L’ambiance était au rendez vous et le plaisir de se retrouver aussi.

                                                                                                Annette BOUDIN

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.