Historique

Le club des ANCIENNES VOITURES DES BLANCHES FALAISES a vu le jour en 1972.

Il est né de la volonté de quelques passionnés de la région de FECAMP et du Pays de Caux. A l’époque un article et une photo étaient parus dans le journal PARIS NORMANDIE présentant M. FEUILLEPAIN Georges et sa RENAULT KZ berline transportant pour l’occasion un jeune couple de mariés et déclarant au journaliste qu’il avait l’intention, lui et quelques autres personnes, de créer un club de collectionneurs de véhicules anciens sur FECAMP et sa région invitant ainsi tous ceux qui le désiraient à les rejoindre.

Le Club a donc été déclaré officiellement le 13 Janvier 1972 auprès de la Sous Préfecture du HAVRE. A l’époque la première présidence était assumée par M. EVERS Jean un industriel de la région havraise et le poste de secrétaire était tenu par M. ROUEN Jacques concessionnaire CITROEN à FECAMP.

Parmi les autres membres fondateurs signalons Mrs FEUILLEPAIN Georges assureur, LACHEVRE Pierre concessionnaire PEUGEOT et LEROY Yves opticien tous originaires de FECAMP très rapidement rejoints par quelques autres membres dont Mrs COLBOSC Marcel garagiste à CRIQUETOT L’ESNEVAL et LEPELTIER Lionel garagiste à FECAMP. Rapidement le nombre d’une dizaine de membres a été atteint puis dépassé.

Dans la déclaration d’existence on peut lire notamment que l’association a pour but : la réunion des amateurs et collectionneurs de véhicules anciens, la sauvegarde des documents s’y rapportant ainsi que l’organisation de rallyes. Lors de cette déclaration le premier siège social avait pris pour adresse le Syndicat d’Initiative situé Place BELLET – 76400 FECAMP.

Une invitation a été adressée aux personnes susceptibles d’être intéressées et à ceux qui s’étaient fait connaitre pour une première réunion publique qui a eu lieu le Mardi 21 Mars 1972 au Théâtre Municipal de FECAMP. En préambule et en parallèle à cette réunion s’est également tenue une conférence sur le constructeur d’automobiles fécampois René LEGROS. En effet peu de gens savent que des automobiles ont été construites et assemblées à FECAMP.

La première sortie organisée par le club a eu lieu à FECAMP où furent rassemblés à cette occasion 9 véhicules sur l’esplanade devant le casino. A cette époque n’était admis que des véhicules à « caisses carrées » ou des véhicules d’avant guerre. La CITROEN Traction était considérée comme beaucoup trop récente, il faut dire que la dernière était sortie des usines CITROEN le 19 Juillet 1957 soit à peine seulement 15 ans auparavant !

De ce fait le club des Anciennes Voitures des Blanches Falaises a été le premier club de véhicules de collection créé dans ce qui s’appelait à l’époque la Haute Normandie. Très rapidement le club a adhéré à la Fédération Française des Véhicules  d’Epoque tel que l’atteste son numéro d’adhérent qui est le 95.

La présidence a été successivement tenue par :

  • EVERS Jean de 1972 à 1974,
  • FEUILLEPAIN Georges de 1974 à 1992,
  • LANGLOIS Jean Pierre de 1992 à 2018,
  • RAGOT Dominique depuis 2018.

Prés d’un demi siècle plus tard grâce au travail et à la passion de tous les membres de cette association, les Anciennes Voitures des Blanches Falaises comptabilisent 55 adhérents qui se retrouvent régulièrement au fil de l’année pour participer aux sorties et manifestations événementielles organisées par le club.