Ce Dimanche 3 Mars 2024, rendez-vous nous était donné à la salle polyvalente d’Hénouville pour le traditionnel Tour de Manivelle autour de notre Président Dominique RAGOT qui, il faut bien le reconnaitre, a le bras long : Eh oui comme il s’y était engagé dans son courrier d’inscription à la sortie : Le soleil est bien là pour nous accompagner tout au long de cette journée !
Pour cette sortie, on dénombre 37 participants répartis dans 21 voitures.
Nous sommes accueillis par Marie pour un petit café de bienvenue accompagné de quelques tranches de brioche ou de cake.
Pendant ce temps François et Lily, en charge de la boutique du club, font commerce et procède à la livraison des toutes nouvelles doudounes brodées avec le sigle du club qui ont été commandées lors de la Galette des Rois. Elles sont superbes !
La correspondante locale du Courrier Cauchois ayant fait le déplacement, nous nous regroupons dehors autour de quelques voitures pour faire une belle photo de groupe qui accompagnera son article dans la prochaine parution à venir.
10 H 30 : Coup de sifflet pour donner le signal du départ.
Nous traversons la forêt domaniale de Roumare avant de rejoindre le charmant village de St Wandrille-Rançon, pour ensuite poursuivre en direction de Jumièges, passer devant l’Abbaye et suivre la Route des Fruits avant de longer enfin le bord de Seine.
11 h 45 : Arrivée au Restaurant L’Entre-Scène au Mesnil-Sous-Jumièges pour le déjeuner. Une soupe de champagne aux fruits rouges nous est servie en apéritif suivie d’un excellent repas apprécié de tous.
14 H 30 : Départ en direction de St Pierre-de-Manneville où nous sommes attendus pour une visite guidée du Manoir de VILLERS.
Après avoir stationné nos voitures devant le manoir, nous sommes accueillis par la propriétaire Mme Anne Marie MERY DE BELLEGARDE qui vit toujours dans cette demeure propriété de la même famille depuis 1764.
Le Manoir de VILLERS (XVIe – XIXe) est un lieu enchanteur !
Ce monument historique inscrit à l’inventaire du Patrimoine, est un remarquable exemple de l’architecture néo-normande. Celui qui franchit pour la première fois les murs de VILLERS ignore ce qui l’attend. A travers cette visite guidée, nous allons effectuer une promenade dans l’intimité d’une ancienne seigneurie de la Vallée de La Seine, reflet d’un certain « Art de Vivre » permettant de voir l’évolution des Arts Décoratifs au travers de l’histoire en s’appuyant sur le patrimoine familial. Dans les archives du Manoir la date la plus ancienne est 1450, le domaine appartient alors aux quatre sœurs LORGE. Entre 1450 et 1580 de nombreuses ventes ont lieu entre les sœurs qui se partagent les seigneuries de BELLEGARDE et de VILLERS dans la paroisse de St Pierre-de-Manneville .
En 1581 VILLERS était une petite seigneurie avec dépendances. La bâtisse principale était alors une Maison de Maitre construite en pierre de Caumont avec un étage à pans de bois et recouverte de petites tuiles.
A Marie qui épousa M. BOURGUET revient la seigneurie de VILLERS, elle échoira ensuite à son petit fils Louis de FORGEOL écuyer en 1630.
Au cours des siècles suivants, le Manoir vécut plusieurs transformations importantes ainsi que des agrandissements (modification des toitures sur le corps de maison, implantation de pavillons latéraux…) jusqu’à devenir ce grand Manoir néo-normand aux toitures inspirées des plus belles maisons de Rouen et aux façades habillées d’un curieux trompe l’œil. Ce qui au début n’était qu’une « Maison des Champs » est ainsi devenu au XIXe une magnifique demeure.
Le Manoir de VILLERS est placé dans un magnifique écrin de verdure et le parc qui l’entoure se termine en bordure de Seine où il est ainsi possible de voir les bateaux naviguant sur le fleuve. Dans le parc se trouve également une dépendance appelée Petit Chalet ainsi que juste à l’entrée se trouve la Chapelle, que nous n’avons pas pu visiter car en période hivernale celle-ci sert d’abri pour diverses jardinières de plantes et arbustes qui aux beaux jours viennent agrémenter le parc. C’est là que nous nous séparons, enivrés de soleil et de bonheur après une aussi belle journée.
Un grand merci à Marie et Dominique nos organisateurs du jour.
Marie PICHOT