16 JUIN 2019 PIQUE NIQUE ARMADA

Dimanche 16 JUIN c’est le jour de la grande parade en Seine pour la fin de l’Armada.

Cela fait maintenant 10 jours que les premiers voiliers sont arrivés à ROUEN pour ce grand rassemblement de voiliers et de navires de guerre qui a lieu dorénavant tous les 5 ou 6 ans sur les quais de ROUEN.

Pour cette 7éme édition la météo s’est montrée quelques fois capricieuse, voire même très capricieuse, puisqu’ un soir le site dû même être fermé et évacué ainsi que le feu d’artifice annulé. Je sais bien qu’on habite en Normandie et que le soir lors du bulletin météo on entend souvent dire « sauf pour les Côtes de la Manche » mais c’est quand même un peu, voire beaucoup, rageant pour les organisateurs travaillant sur l’organisation de cette superbe manifestation depuis de nombreuses années. Quoi qu’il en soit une fois encore les visiteurs ont répondu en masse, la Seine et ses quais ont vécu des journées et des soirs très animés.

Pour le départ des bateaux de ROUEN et la longue remontée de la Seine nos amis LONGVAL, Jacques et son fils Michel, nous avaient très aimablement invités à venir partager ce grand spectacle dans leur propriété située en bord de Seine à ST PIERRE DE MANNEVILLE à chacun d’amener son pique nique.

22 équipages avaient donc répondu présents en ce Dimanche avec une météo cette fois ci beaucoup plus clémente que les jours précédents. Nous n’étions pas les seuls car en ce jour de remontée les terrains du bord de Seine sont tous pris d’assaut sans exception, c’est donc un réel confort pour nous d’avoir Jacques et Michel qui nous ouvrent l’accès à leur propriété.

Quand on dit pique nique, on sait que traditionnellement il y a toujours 2 fois plus que ce qu’il faut et c’est ainsi que les bouteilles et les plats circulent d’une table à l’autre chacun faisant partager ses victuailles dans une ambiance sympathique et conviviale.

Nous avons alors assisté au passage de tous ces magnifiques voiliers, des bateaux de guerre (c’est un autre style) ainsi qu’au ballet incessant des hélicoptères pour filmer le déroulement de cette manifestation.

Il revint au BELEM (pour une fois les COUFFON étaient à terre mais finalement l’estomac de François préfère…..) et à l’HERMIONE, splendide réplique de la Frégate de la Liberté de LA FAYETTE, de clôturer ce très beau défilé. Eh oui Jean Luc, il y a autre chose que les Frégates à 4 roues……

Nous avons vraiment passé une très belle journée et encore une fois nos très grands remerciements à Jacques et à Michel de nous accueillir dans leur propriété. Rendez vous pour la prochaine édition ???

                                                                                                  Dominique RAGOT

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *