SORTIE SURPRISE DU 23 JUIN 2019

En ce très beau Dimanche estival nous avions rendez vous à 9 h à DOUDEVILLE.

19 équipages ont répondu présents et les organisateurs de la sortie (Fernande, Christian, Annie et Marc) remettent alors à chacun les feuilles de route pour le matin et l’après midi ainsi qu’un questionnaire.

Départ 9 h 30, nous prenons la route direction ERMENOUVILLE puis MESNIL DURDENT, plus petite commune de Seine Maritime avec ses 27 habitants,  où nous marquons un temps d’arrêt pour admirer les « Amouhoques » (mauvaises herbes en cauchois) poussant spontanément sur les talus et mises en valeur sur ces fossés cauchois. Pour celles et ceux qui s’intéressent à la flore cauchoise à signaler qu’il y existe même dans cette petite commune un jardin botanique appelé JARDIN DES AMOUHOQUES ouvert toute l’année en visite libre et gratuite.

Puis nous poursuivons notre route vers ANGIENS, LA GAILLARDE, ST PIERRE LE VIEUX, GUEURES pour finalement arriver à AMBRUMESNIL où nous sommes accueillis au Manoir de TASSY par le propriétaire des lieux. Dans ce magnifique corps de ferme nous pouvons notamment y visiter un superbe colombier datant de 1857. Notre guide nous explique alors ce que représentait autrefois le droit de posséder des pigeons. L’intérieur est lui aussi en parfait état et nous pouvons y découvrir l’échelle tournante permettant d’accéder aux 1000 boulins, niche recevant chacune un couple de pigeons.

Nous reprenons la route à travers la campagne ensoleillée direction LE BOURG DUN, NEVILLE puis ST VAAST DIEPPEDALLE où nous déjeunons dans un corps de ferme à l’Auberge de la ferme d’Emouville. La météo toujours aussi superbe nous permet de prendre l’apéritif en extérieur dans le jardin avant de passer à table pour un très bon repas préparé avec les produits de la ferme.

Après nous être restaurés nous reprenons nos voitures en direction de la vallée de la Durdent, au passage nous admirons le splendide Manoir d’ AUFFAY à OHERVILLE ( XVe siècle avec ses somptueuses façades en briques, silex taillés blonds et noirs , grés disposés en damiers ou à bâtons brisés), nous poursuivons sur OURVILLE EN CAUX avant de rejoindre la côte où nous avons rendez vous pour visiter la grotte des PETITES DALLES.

Nous y sommes accueillis par une équipe de passionnés qui œuvrent depuis plus de 26 ans pour dégager patiemment avec courage et obstination des milliers de m3 d’alluvions permettant ainsi  à quelques centaines de visiteurs de profiter de ce magnifique endroit. Notre guide nous explique alors la formation des falaises ainsi que les origines de cette grotte lors d’une visite très intéressante et bien appréciée en ces  températures caniculaires par la fraicheur qui y règne.

Avant de nous quitter vint le temps de la correction des questionnaires du jour, chaque équipage remettant sa copie.

Notre très modeste score nous a valu de faire le compte rendu de cette très belle journée, bravo encore aux organisateurs du jour,  alors que les grands gagnants  Nicolas et Cécile VERDREL se voient ainsi confier la mission d’organiser l’édition 2020.

Nous nous sommes alors séparés sur le parking de la grotte, chacun repartant dans ses foyers en attendant avec impatience la prochaine sortie.

                                                                                                     ANNIE et ALBERT BOUDIN

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *