Sortie de printemps

Dimanche 10 avril, c’est par une belle journée ensoleillée mais un peu fraîche le matin, que nous avons rendez vous au Val de la Haye. Un petit déjeuner nous est offert, café et pain brioché afin de  nous réchauffer.

DSC_0360Puis nos 23 voitures empruntent le bac et se rassemblent  coté Petit Couronne pour un beau parcours en bord de Seine en empruntant « la route des roches ». Une pause détente au château de la Perreuse à Oissel, pour nous permettre d’apprécier le parc, ses jardins à la française, et divers arbres remarquables.

DSC_0376Deux incidents viennent émailler cette matinée : abandon de la voiture de Marcus dans la cour du château pour cause d’embrayage ayant rendu l’âme, et la Mercedes de Brigitte qui a côtoyé  un  peu trop brutalement l’arrière de la 15 de Jean Pierre à l’occasion du franchissement d’un ralentisseur.

Remis de nos émotions nous poursuivons  notre randonnée  sur les traces de Louis Renault, ce qui fut son château et  qui domine la Seine à Herqueville,  son domaine agricole, dont seule une partie aujourd’hui appartient encore à la famille.

DSC_0391 DSC_0395L’heure du déjeuner n’est plus très loin et nous dirigeons vers le golf du Vaudreuil pour un arrêt buffet au restaurant de celui-ci. Quel endroit verdoyant ou  règne une certaine quiétude, quelques joueurs taquinent le green mais le plus merveilleux ce sont ces splendides propriétés nichées dans cet immense parc, nos yeux ne cessent de les admirer, on peut rêver… Ceci dit notre repas fut délicieux et sur un café vite digéré, nous repartons pour une courte promenade digestive en direction de  Porte-Joie sur le chemin de halage, le cadre est magnifique et le soleil bien présent.

DSC_0403Puis direction Pont de l’Arche pour la visite de l’Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Bonport. L’abbaye fut fondée en 1189 par Richard Cœur de Lion Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, elle fut construite rapidement grâce aux donations de seigneurs locaux. DSC_0407DSC_0406Elle connut son âge d’or dans la première moitié du XIIIéme siècle, elle eut à souffrir de la guerre de Cent ans et de la Ligue du Bien-Public. Des donations Royales de Charles VI et Louis XI ont permit sa restauration au XVème siècle. Au XVIIéme et XVIIIéme siècle des travaux d’aménagement et de restauration ont lieu, Bonport est vendue comme bien national à la Révolution, son cloître et son église sont alors détruits. L’Abbaye de Bonport est une des rares Abbayes Cisterciennes en Normandie ou subsistent des bâtiments claustraux du Moyen Age : DSC_0414la salle Capitulaire où l’on distribuait les tâches, la salle des moines où l’on rédigeait les manuscrits, le dortoir où dormaient 30 moines, les cuisines et  en particulier le magnifique réfectoire voûte du XIIIème siècle (1241). Ces lieux étaient soumis au silence (règle de Saint Benoît). DSC_0409Le soleil sur le déclin nous annonce la fin de la journée, nous allons nous séparer mettant un terme à cette enrichissante et délicieuse sortie baptisée sortie de printemps mais que l’on aurait pu tout aussi bien pu appeler la sortie aux « 100 ralentisseurs » tant nous en avons franchis tout au long de notre parcours.

Merci à nos sympathiques et dévoués organisateurs  Joëlle et Daniel sans oublier notre « Saint Bernard » de la route.

Rozane Fauchois

Ce contenu a été publié dans Manifestations passées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.