Identification des pneus

Le marquage des pneus se fait sur le flanc.

Marquage technique

Pour 215/45 R 16 90 V 6 M+S par exemple :

  • 215 est la largeur en millimètres du pneu gonflé, mesurée entre les deux flans. Ce n’est pas la largeur de la bande de roulement, qui peut varier.
  • 45 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu) exprimée en pourcentage (ici 45 % – soit 97 mm). Lorsque cette indication n’apparaît pas , il s’agit par défaut d’une série 80. C’est généralement le cas pour les pneus anciens.
  • R indique qu’il s’agit d’un pneu de type à carcasse radiale (B indiquerait une carcasse « bias » ou diagonale ceinturée, D une carcasse diagonale).
  • 16 représente le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm).
  • 90 Indice de capacité de charge, 90=600 kg (cf. normes de l’European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO).
    • V est le code de vitesse, il indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être soumis (ici V= pneu dont la limite est 240 km/h).
      • Q = 160 km/h
      • R = 170 km/h
      • S = 180 km/h
      • T = 190 km/h
      • U = 200 km/h
      • H = 210 km/h
      • VR > 210 km/h
      • V = 240 km/h
      • ZR > 240 km/h
      • W = 270 km/h
      • Y = 300 km/h
  • M+S (Mud+Snow, en français : « boue et neige »). Signe apposé sur les pneus d’hiver ou toute saison.

Note : Parfois, une lettre « C » est inscrite sur le flanc du pneu, juste après le diamètre de la jante, comme dans « 185R14-C » par exemple. Cette lettre indique que l’indice de charge du pneu est plus élevé que la normale. Ces pneus sont généralement destinés à être montés sur une camionnette ou un camping-car.

  • L’indication « Tubeless » indique un pneu sans chambre à air. « Tube type » indique un pneu avec chambre à air.
  • La date de fabrication du pneu est mentionnée en quatre chiffres ; les deux premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l’année de fabrication
    Exemple : 2507 est un pneu fabriqué lors de la 25e semaine de l’année 2007. Lorsqu’il n’y a que trois chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l’an 2000. Si un triangle est présent devant ces trois chiffres c’est qu’il s’agit de la décennie 1990 et s’il n’y en a pas, la décennie 1980. 382 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 38e semaine de 1982.
  • On peut trouver un marquage « DOT » (Department of Transportation) pour les pneumatiques destinés à l’Amérique du Nord. La quasi-totalité des pneus vendus en Europe ont également cette inscription et les quatre chiffres suivants ces trois lettres correspondent à la date de fabrication comme indiqué ci-dessus.
  • Le code E1 : Signe de contrôle pour la norme européenne,
  • Le chiffre qui suit la lettre « E » indique l’origine du pays d’homologation.
    E1 Allemagne, E2 France, E3 Italie, E4 Pays Bas, E5 Suède, E6 Belgique..
  • Le matricule du pneumatique est composé d’une suite de chiffres et de lettres. C’est un numéro unique attribué à chaque pneu. Il est notamment relevé lors de chaque expertise de pneu. Selon les marques, il revêt différentes formes.
  • Les pneus dits « run flat » (« roule à plat ») portent une des marques suivantes : « Pneus run flat RFT » / « RUN ON FLAT » / « ROF » / « DSST ».

Cotes d’encombrement: circonférence de roulement

Dans cet exemple la circonférence du pneu est donc :

= π × diamètre
= π × ([215 mm × 45 % × 2] + [25,4 mm/pouce × 16 pouces])
= 1 884,6 mm.
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