PIQUE-NIQUE ARMADA

Dimanche 18 Juin c’est le jour de la grande parade en Seine pour la fin de l’Armada. Cela fait maintenant 10 jours que les premiers bateaux sont arrivés pour ce grand rassemblement de voiliers et de navires, qui a lieu tous les 4 ans sur les quais de Rouen et dont c’était la 8éme édition.

Comme depuis maintenant plusieurs éditions, pour le départ des bateaux de Rouen et la longue remontée de la Seine nos amis Jacques Longval et son fils Michel, nous avaient très aimablement invités à venir partager ce grand spectacle dans leur propriété située en bord de Seine à St Pierre de Manneville, à chacun d’amener son pique-nique.
Pendant les 10 jours du déroulement de la manifestation, les organisateurs ont eu le bonheur de profiter d’une météo très clémente et largement ensoleillée ce qui a contribué encore un peu plus au succès de ce rassemblement. En effet, une fois encore les visiteurs ont répondu présents en masse, la Seine et ses quais ont vécu des journées et des soirs très animés.

25 équipages avaient donc répondu favorablement à l’invitation de nos hôtes du jour en ce Dimanche, 18 juin 2023 avec une météo cette fois ci beaucoup plus incertaine que les jours précédents. En effet le bulletin météo de la veille était quelque peu inquiétant, ce qui a d’ailleurs découragé 3 équipages inscrits. Mais finalement on s’en est très bien sorti. Si effectivement lors de notre arrivée sur place, tôt le matin vers 8h30, nous étions sous un petit crachin normand, quand le premier navire a pointé le bout de son nez vers 9h45 la pluie venait de cesser et nous avons même eu le droit ensuite à de belles périodes ensoleillées faisant apparaitre de ci de là quelques parasols. Nous n’étions pas les seuls, car en ce jour de remontée, les terrains du bord de Seine sont tous pris d’assaut sans exception. C’est donc un réel confort pour nous d’avoir accès à la propriété de nos amis.
Nous avons alors pu assister au passage de tous ces magnifiques voiliers, quelques bateaux militaires (c’est un autre style) ainsi qu’au passage des Alphajet de la Patrouille de France et de quelques hélicoptères filmant le déroulement de cette manifestation.

Quand on dit pique-nique, on sait que traditionnellement il y a toujours 2 fois plus que ce qu’il faut et c’est ainsi que les bouteilles et les plats circulent d’une table à l’autre chacun faisant partager ses victuailles dans une ambiance sympathique et conviviale.

Après le repas et le passage des derniers bateaux, les discussions qui s’étaient engagées n’ont finalement pas trainé en longueur. En ce début d’après-midi le ciel devenant alors subitement menaçant, tout notre gentil monde a préféré replier ses affaires et reprendre la route. Bien nous en a pris, car après avoir été à nouveau remercier et saluer Jacques, son fils Michel et sa sœur, personnellement je quittais la propriété vers 15h et déjà les premières gouttes tombaient.
Finalement nous avons été bien heureux que nos hôtes du jour habitent au début de la parade, car à partir de Duclair cela a été le déluge pour certains, gâchant ainsi cette belle manifestation et d’aucun vers l’estuaire de la Seine préférant même quitter les lieux et abandonner avant l’arrivée des premiers bateaux. Vraiment dommage pour ce beau défilé !

Nous avons passé une très belle journée et encore une fois nos très grands remerciements à Jacques, Michel et à sa sœur de nous accueillir dans leur propriété. Rendez-vous pour la prochaine édition ???

Dominique RAGOT

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.