Sortie au Golf

Dimanche 11 septembre, ce matin il fait beau. Comme prévu nous sommes 17 voitures garées sur le parking de l’Hôtel de Ville de Cany dans l’attente du départ.
Tout le monde est arrivé, 10h45 c’est parti pour l’aventure.
Direction Blosseville sur Mer petit village de 326 habitants, premier arrêt surprise, nous découvrons une étonnante église dont les murs intérieurs sont ornés d’environ 5000 objets dont : Bouquets de blé et de lin, outils anciens et nombreux objets divers de récupération liés à la vie agricole d’autrefois.
C’est extraordinaire et une tradition vieille de plus d’un siècle pour la fête de la moisson. Le petit village met à contribution chaque retraité au mois de Juin, comme autrefois, pour la fabrication des petits bouquets à la main ainsi que plusieurs bénévoles pour réaliser cette surprenante décoration de l’église.
Un travail à plein temps qui s’achève à la mi-Octobre avec le démontage.
Nous repartons ensuite vers le château d’Arnouville et le golf qui en dépend. A ne pas confondre avec celui situé dans l’Eure-et-Loir, celui dont nous parlons se trouve dans le village d’Ermenouville et il est propriété de la famille De La Rochefoucauld.

Ce château bâti au 16ème siècle a été réaménagé au 18ème siècle. Il fût construit par Nicolas Allais architecte du Roi. Il est en grès et appareillage de silex, le parc est dit à la française.
Malheureusement, nous ne pouvons visiter l’intérieur et nous nous contentons d’une belle photo de groupe avec nos voitures placées devant le château. Ne pouvant rester parqués sur l’esplanade du château nous repartons avec nos anciennes pour le parking du golf tout proche.
Ce golf de 9 trous a été créé en 2014 par Bruno De La Rochefoucauld. Là, il est temps de prendre des forces en vue de battre nos records au golf pour ceux qui pratiquent déjà ou pour une initiation découverte pour les autres.
       

A 14h00 notre professeur est là. Tout le monde sur le green pour celles et ceux qui se sont inscrits pour l’initiation. D’autres seront spectateurs et quelques uns joueront aux cartes pour passer le temps.
Premier exercice : le putting green et cette maudite balle qui refuse d’aller dans le trou…
Ensuite le jeu séparé à 2 équipes qui consiste à éliminer toujours celui qui a sa balle le plus loin du trou jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un de chaque côté. Les parties sont acharnées et il a même fallu un coup supplémentaire pour départager deux demi-finalistes ex-æquo dans une des deux équipes. Ce sont donc retrouvés en tête à tête pour disputer la finale : Jean-Michel et Alexis. Le grand vainqueur à l’issue de ce tournoi étant Jean-Michel sous les applaudissements et les bravos de la foule en délire !
        

Bon, pour nous remettre de nos émotions direction le driving range plus communément appelé practice. C’est là qu’on s’entraine à parfaire son swing tout en envoyant la balle le plus loin possible. Notre professeur nous ayant fait au préalable quelques démonstrations qui nous ont tous quelques peu bluffées. Faut dire que le monsieur en question a été plusieurs fois champion de France dans sa catégorie, ceci explique cela ! Et je t’envoie la balle vers la gauche qui pendant son trajet en l’air prend un virage vers la droite, et la même chose en tapant vers la droite puis changement de direction vers la gauche. Mais ce qui nous a scotché c’est le passage de la balle entre les 2 poteaux placés à 150 mètres distants l’un de l’autre d’environ 5 à 6 mètres, et ceci dès le 1er essai !
Modestement nous avons pris les clubs et nous nous sommes donc ensuite tous exercés sur le practice avec plus ou moins de bonheur et de réussite. Mais c’est sans importance, nous sommes tous contents de nos résultats et sommes prêts à recommencer. D’autant plus que tous sans exception nous avons reçu en fin de cette après-midi un Certificat d’Aptitude en bonne et dû forme préparé par Henri Mostert qui avait suggérer l’idée de cette initiation au Golf.
Merci aux organisateurs de cette très bonne journée qui plus est sous un très beau soleil. Il est 18h00, il est temps de repartir vers nos foyers respectifs.
Peut être à l’année prochaine sur le parcours, qui sait….
Marie-Brigitte Helmke

Ce contenu a été publié dans Manifestations passées, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.