Sortie surprise

8h15 il fait déjà très beau en ce Dimanche 24 Juin 2018 pour cette journée surprise que nous ont concocté Micheline et Roger, Marie Brigitte et Richard.
Nous sommes nombreux ( 17 voitures ) et chaleureusement accueillis à Doudeville par nos hôtes. Café, thé, viennoiseries nous sont servis mais déjà il faut penser aux choses sérieuses et chacun reçoit son dossier contenant feuilles de route pour le matin et l’après-midi ainsi qu’un questionnaire. Il nous faudra donc bien ouvrir les yeux et prendre des notes car un classement est prévu.
8h30 le départ est donné et nous prenons la direction de Bourville avec arrêt à la stèle dédiée à Bourvil qui est né le 27 Juillet 1917 dans le village voisin de Prétot-Vicquemare.
Ensuite nous poursuivons vers Saint Aubin-sur-Mer, Quiberville, Hautôt-sur-Mer, la côte est magnifique et la lumière extraordinaire avec une perspective unique sur la mer et les falaises.
Nous arrivons à Offranville pour visiter le musée Jacques Émile Blanche peintre écrivain né à Paris en 1861 et qui a passé 40 ans de sa vie dans ce village. A son décès en 1942 très attaché à sa commune d’adoption il a fait don de sa collection de tableaux et documents divers, livres….. Portraits, natures mortes, marines…..la richesse des détails est surprenante !
Le musée est entouré du parc floral William Farcy, cadre verdoyant d’un ancien corps de ferme qui présente une collection exceptionnelle de roses anciennes et plus de 2500 variétés de végétaux. A cette époque de l’année presque tout est fleuri et c’est un régal pour les yeux et une petite balade très reposante.
Avant de reprendre nos voitures nous admirons également le clocher tors de l’église. La légende dit qu’un mariage se déroula dans l’église et que la mariée était si belle que le coq en haut du clocher se pencha tant et si bien que le clocher finit par se tordre…… Un peu plus loin nous découvrons  l’if millénaire, ce conifère selon la croyance avait le pouvoir d’éloigner les microbes dégagés par les corps ensevelis…..
Nous prenons maintenant la direction de Bacqueville, Saint Pierre de Bénouville puis Auzouville-sur-Sâane pour y déjeuner à l’Auberge de la Sâane. Cuisine familiale très appréciée de tous, nous régalons nos papilles.
Après le repas cap vers la grotte de Criquetot sur Ouville. C’est lors d’un pèlerinage à Lourdes en 1894 que l’Abbé Lamotte entreprit de doter sa paroisse de cette réplique. Elle a été construite par Ferdinand Delarue puis a fait l’objet d’une restauration en 1950. Cette grotte a bien failli d’ailleurs disparaitre en 1978 car implantée sur un terrain privé et elle ne doit rien à la géologie puisque située sur une ancienne carrière. Elle est devenue la propriété de la commune en 1979.
Nous poursuivons ensuite notre route vers Gonzeville, village typique du Pays de Caux. L’ancien maire du village M. Hubert Roussel (1999-2006) nous y accueille à l’ école rurale où d’ailleurs l’actrice Valérie Lemercier a fait une partie de sa scolarité.
  Tout est resté à l’identique d’une classe d’autrefois : le tableau noir, les bureaux en bois, le poêle, la blouse du maitre, les cahiers, la craie…..ce passionné nous fait revivre nos souvenirs d’écoliers. Tout à côté de l’école le logement de l’instituteur et la cour de récréation.
Dommage qu’il soit déjà l’heure de rentrer.
    Nos hôtes nous dirigent vers la salle des fêtes de Cailleville pour nous désaltérer et après correction des copies par le jury c’est la proclamation des résultats du classement des équipages pour cette magnifique journée.
Ce sont Annie et Marc, Fernande et Christian qui sont classés premiers et à qui ils revient donc le privilège d’organiser la prochaine sortie surprise de 2019. Quant aux derniers Annette et Jean ils ne coiffent pas le bonnet d’âne mais ils rédigeront le compte rendu de cette journée.
Jean Pierre notre Président et Dominique notre Vice-Président ont vivement félicités les gagnants tout en remerciant nos hôtes du jour qui ont remarquablement bien orchestrés cette sortie et nous ont fait découvrir ou redécouvrir ce bien joli coin de notre belle Normandie.

Annette et Jean BOUDIN

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.