9 Février 2020 Sortie Rétromobile à Paris

Comme depuis de très nombreuses années, le club organise le traditionnel déplacement en car à l’occasion du salon Rétromobile qui a lieu au Parc des Expositions de PARIS en ce Dimanche 9 Février 2020.
Rétromobile, c’est tout l’univers du véhicule de collection : 72000 m2 d’exposition répartis sur 3 pavillons, 620 exposants, plus de 1000 véhicules et 120 clubs. Marquant chaque année l’ouverture de la saison des véhicules anciens et de collection, ce salon de dimension internationale s’est imposé comme un rendez vous incontournable et unique. Il rassemble la plupart des clubs de marque, les constructeurs, les marchands de pièces détachées, de modèles réduits et de véhicules de collection, les bouquinistes, les spécialistes d’automobilia et d’objets de décoration automobile…..
Il est toujours très difficile d’en relater la visite mais voici ce que l’on pouvait notamment y voir, cette liste est bien sûr non exhaustive et n’est qu’une sélection personnelle :
LES CONSTRUCTEURS :

  • ALFA ROMEO : Le groupe italo américain FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES entame les festivités des 110 ans d’ALFA ROMEO à PARIS. Tout commence en 1910 avec la réalisation d’un premier modèle, l’ALFA 24 HP conçue par l’ingénieur Giuseppe MEROSI. Le logo rappelle les liens de la firme avec MILAN : d’un côté le serpent des VISCONTI (le fameux biscione) et de l’autre la croix rouge sur fond blanc, symbole de la capitale lombarde. Dés l’année suivante, la firme s’engage à la Targa Florio. Puis la guerre éclate, A.L.F.A. est mis en liquidation. C’est alors que Nicolas ROMEO entrera en scène. Les voitures s’appelleront désormais ALFA ROMEO. Renouant avec l’activité sportive, 3 célèbres pilotes sont engagés (ASCARI, CAMPARI et SIVOCCI) ainsi que le jeune Enzo FERRARI qui ne tarde pas à présider aux destinées du service course. C’est le début d’une nouvelle aventure qui va emmener ALFA ROMEO à posséder le palmarès sportif le plus riche de tous les constructeurs. En parallèle le célèbre marchand suisse LUKAS HUNI AG, fidèle à ses habitudes, avait rassemblé une importante collection exceptionnelle de modèles très rares de la marque faisant dire à certains qu’on pouvait confondre le stand avec une annexe du musée d’ARESE.
  • BUGATTI : On retrouvait trois modèles mythiques en enfilade chez BUGATTI. Veyron Grand Sport avec son moteur W16 dont on ne compte plus la puissance, Type 35 C et son 8 cylindres en ligne qui a fait une razzia sur les podiums du monde entier dans les années 1920/1930 et la mythique EB 110 avec son moteur V12 à quadruple turbo. Simple mais efficace, il n’y a nul besoin d’avoir la quantité pour avoir la qualité !
  • CITROEN : Tout juste sortie de son centenaire, la marque aux chevrons célèbre le cinquantenaire de 2 modèles cultes. La GS, élue voiture de l’année en 1971, fabriquée à plus de 2,4 millions d’exemplaires entre 1970 et 1986 est venue juste à temps redonner des couleurs à CITROEN en comblant un vide abyssal dans la gamme qui ne comprenait alors que des modèles populaires en entrée de gamme avec la famille des 2 CV, DYANE et AMI6 et des modèles de haut gamme avec les différentes versions des ID et DS. Egalement quinquagénaire, la SM reste l’ambassadrice du grand tourisme français. Produite à 12920 exemplaires entre 1970 et 1975, elle aura marqué le monde des GT par ses aptitudes à rouler à très haute vitesse dans le plus grand confort. Malheureusement le second choc pétrolier aura raison de la poursuite de sa carrière.
  • PEUGEOT : Chez la marque du lion on fête les 60 ans de la 404. En 1960 avec cette berline familiale dont les lignes élégantes et dynamiques portent la signature PININFARINA, PEUGEOT poursuit sa montée en gamme. Par son modernisme et ses performances, la 404 fait vite oublier la 403 qu’elle remplace. Elle sera même le premier véhicule français à adopter la technologie de l’injection mécanique KUGELFISCHER en série. La 404 a été déclinée en berline, coupé, cabriolet, break et pick- up pour une production totale de 2,8 millions d’exemplaires. En clin d’œil à l’air du temps, PEUGEOT exposait aussi la VLV (Voiture Légère de Ville) voiturette 2 places électrique produite pendant la seconde guerre mondiale afin de pallier à la pénurie de carburant, montrant ainsi que ce n’est pas d’aujourd’hui que la marque s’intéresse à cette technologie très en vogue en ce moment.
  • PORSCHE : Afin de mettre en avant son département Classique et de démontrer ainsi son savoir faire en matière de restauration ainsi que son attachement aux anciens modèles de la marque, PORSCHE exposait une 911 désossée et une 914 – 6 restauration top concours. Mais également afin de démontrer son savoir faire en matière de véhicules électriques et hybrides, la marque de STUTTGART exposait aussi une fidèle réplique de la Lohner Porsche Mixte de 1901, conçue par Ferdinand PORSCHE et considérée comme la première voiture hybride au monde.
  • RENAULT : Pour la première fois la marque au losange a demandé à sa communauté de passionnés de voter via internet pour les modèles qu’ils souhaitaient voir exposer à RETROMOBILE. Il faut dire qu’avec plus de 760 véhicules en stock dans le département RENAULT CLASSIC, il y avait de quoi faire et les choix ont été surprenants et disparates. Seulement quatre véhicules d’avant guerre avec le magnifique et rare roadster Primaquatre Saprar réalisé par POURTOUT en 1939. Signe d’un changement générationnel, les modèles des années 1960 – 1970 représentent l’essentiel de la sélection. Quelques raretés aussi comme la RENAULT TORINO fabriquée en Argentine sous la marque RAMBLER ou le prototype Project H s’inscrivant dans la perspective d’une montée en gamme et qui aboutira à la naissance du moteur V 6 PRV et qui servira d’inspiration à la gamme des R 20 – R 30. Egalement dans l’air du temps, le choix de mettre en avant la RENAULT Clio Williams bien dans l’esprit Youngtimer.
  • SKODA : La marque tchèque fête cette année ses 120 ans. Initialement Vaclav LAURIN et Vaclav KLEMENT fabriquent des vélos et des motos sous la marque SLAVIA dés 1895. Au début du XXème siècle ils se lancent dans la production de voitures. C’est en 1925 que la marque SKODA fondée par l’ingénieur Emil SKODA rachète LAURIN & KLEMENT. Pendant la seconde guerre mondiale la marque a fabriqué du matériel militaire, des machines outils, des locomotives et des moteurs d’avions. A noter qu’en 1924, SKODA avait également racheté la licence de production du Torpédo H6B de HISPANO SUIZA. A la suite de la chute du mur de BERLIN, SKODA a basculé dans une nouvelle ère en entrant dans le groupe VOLKSWAGEN en 1991.
  • VOLKSWAGEN : Le constructeur allemand nous fait revivre une saga qui a commencé il y a plus de 70 ans ! Cox, Karman et sans remonter jusqu’à la Golf GTI ce ne sont pas les modèles de légende qui manquent chez VOLKSWAGEN. Mais le constructeur de WOLFSBURG a surpris tout le monde en limitant son exposition qu’à un seul modèle certes tout aussi mythique : Le Combi ! Véhicule de loisirs culte des Trente Glorieuses. Le premier prototype roula en Novembre 1949 avant une mise en production le 8 Mars 1950, il fut alors affectueusement surnommé « Bulli » par les employés de WOLFSBURG en raison de la ressemblance de sa face AV avec un bouledogue. Depuis 70 ans et à travers de nombreuses évolutions le succès commercial est toujours au rendez vous.
    LES EXPOSITIONS :
  • BERTONE : L’Automobilclub Storico Italiano propriétaire de la collection BERTONE présente 10 des 79 concept-cars et études de style qu’elle comporte. 10 remarquables concept-cars des années 1970 à aujourd’hui qui interpellent le public par leurs designs forts et colorés ainsi que leurs lignes avant-gardistes. Les études de style n’ont rien d’innocent. Ces pièces uniques, souvent dévoilées à l’occasion de salons, nourrissent le rêve automobile et préparent à un avenir radieux. Ces véhicules qui osent presque tout, sont des indicateurs de tendance servant à préparer le public à des conceptions nouvelles ou à habituer le regard à des styles déroutants. Parmi les modèles exposés l’AUTOBIANCHI RUNABOUT préfigurant la FIAT X1/9, le prototype VOLVO TUNDRA à l’origine de la CITROEN BX, la CITROEN ZABRUS à l’origine de la CITROEN XM…..
  • TATRA : Audace, originalité, savoir faire et élitisme voici résumé l’esprit de TATRA, petit constructeur à la grande histoire. L’exposition mise en place avec le concours du Musée TATRA de KOPRIVNICE, le Manoir de l’Automobile de LOHEAC et l’atelier ECORRA, grand spécialiste de la marque tchèque, retrace l’aventure technique de la marque et contribue à faire découvrir un constructeur familier des seuls initiés. Ses origines remontent à 1897 avec la marque NESSELSDORF qui deviendra TATRA en 1920. L’ingénieur autrichien Hans LEDWINKA joua un rôle essentiel dans les progrès de l’automobile par le développement d’un grand nombre de solutions techniques : freins sur les 4 roues, distribution par arbre à cames en tête, chambres de combustion hémisphériques, moteurs refroidis par air…. En 1933 on lui doit notamment la V 570 adoptant des solutions techniques audacieuses, moteur refroidi par air en porte à faux à l’AR, qui serviront de base à la VW Coccinelle et aux nombreuses PORSCHE. Egalement en 1934, la 77 grande limousine aérodynamique dont le moteur V8 arrière est refroidi par air. En avance sur tous les temps son aérodynamisme est directement inspiré des théories utilisées pour l’aviation et les dirigeables. Suivront encore plusieurs solutions avant-gardistes que l’on retrouvera sur les modèles ultérieurs : 87, 600 TATRAPLAN, 603 et T 700. La dernière automobile TATRA T 700 date de 1998, depuis 1999 TATRA produit exclusivement des camions.
  • EXPO TRACTEURS : Pour la première fois cette année une exposition de 23 tracteurs agricoles avait pris place dans le salon RETROMOBILE en association avec plusieurs musées ou collectionneurs privés. Le tracteur agricole a remplacé le cheval et permis de soulager le travail de l’homme dans les champs. Le premier engin agricole sera à vapeur et à chenille œuvre du russe Fiordor BLINOV. Très vite l’avènement du moteur à explosion signe la mise à l’écart du moteur à vapeur. C’est finalement en Amérique du Nord pays de grandes terres agricoles que celui-ci connaitra ses plus grands développements au début du XXème siècle. L’américain JOHN DEERE lance son premier modèle en 1892, mais finalement c’est d’une marque automobile que viendra la véritable percée du tracteur. Après le succès de son modèle FORD T, Henry FORD rêve de reproduire le même schéma avec le marché du tracteur agricole. C’est ainsi qu’en 1917 il conçoit le FORDSON F, modèle simple et bon marché qui va séduire bon nombre d’agriculteurs. En 1928 la production déménage au ROYAUME UNI et va donc se répandre en EUROPE. L’expo de RETROMOBILE montrait que bon nombre de constructeurs automobiles se sont également lancés dans le marché du tracteur : DAVID BROWN (propriétaire d’ASTON MARTIN), FORD, ALFA ROMEO, FIAT, LAMBORGHINI, PORSCHE, RENAULT, CITROEN dont les deux prototypes de tracteurs type J exposés fabriqués avec la seconde guerre n’ont jamais été produits en série….
  • YOUNGTIMERS : Le magazine YOUNGTIMERS célébrait ses dix ans de présence à RETROMOBILE avec un panel de sportives et de GT des années 1990. Alors que les super cars se multiplient, les petites sportives et les GT inondent le marché. L’offre explose, parfois à des fins d’homologation en compétition. Ne pouvant les exposer toutes, le magazine a choisi de présenter un modèle par pays. On retrouve donc la RENAULT CLIO WILLIAMS pour la France, la BMW M3 GT avec ses 295 ch pour l’Allemagne, l’ALFA ROMEO GTV CUP pour l’Italie, la LOTUS ELISE et son poids plume pour l’Angleterre, le coupé HONDA INTEGRA Type R pour le Japon avec ses 190 ch pour seulement 1.8 litre de cylindrée performance exceptionnelle pour l’époque !

LES MUSEES :

  • LE MUSEE DES BLINDES DE SAUMUR : Fidèle parmi les fidèles, cette année encore le Musée des Blindés de SAUMUR est présent. Sur le stand intérieur on y retrouve exposés le char d’artillerie français SOMUA S 35 ainsi que l’ingénieux tracteur d’artillerie LAFFLY V 15. Développé pour tracter le canon antichar HOTCHKISS de 25mm et capable de passer partout, il peut être à bien des égards considéré comme l’ancêtre de la JEEP. Comme d’habitude le musée présente également en extérieur en dynamique des démonstrations de l’AMX 13 VCI, un blindé de transport de troupes utilisé par l’infanterie entre 1957 et 1973.
  • CHATEAU MUSEE DE COMPIEGNE : Ouvert à COMPIEGNE en 1927, le premier musée au monde dédié à la locomotion accueille cette année sur son stand trois autres musées automobiles labellisés Musée de France : Musée Henri MALARTRE de ROCHETAILLEE SUR SAONE – Musée Auto Moto Vélo de CHATELLERAULT – Cité de l’Automobile à MULHOUSE. Ensemble ces musées racontent l’épopée automobile à travers quelques pièces uniques de leurs collections respectives.
  • FONDATION BERLIET : Après la sensation de l’année dernière avec l’exposition du monumental BERLIET T 100, changement d’échelle cette année avec l’exposition d’une arroseuse balayeuse RENAULT de 1928 équipé d’une citerne de 5000 litres magnifiquement restaurée.
  • CLUB DES TEUF TEUF : Fondés en 1935 les TEUF TEUF sont le plus ancien club d’autos historiques de France. Comme tous les ans le plateau présente plusieurs modèles d’avant 1914 : Vis-à-vis DE DION – PANHARD et LEVASSOR – OLDSMOBILE – LION PEUGEOT Mono – ROLLAND PILAIN – SIZAIRE & NAUDIN entre autres…. Chaque jour petit et grand pouvaient embarqués dans ces véhicules qui sortaient du pavillon pour se dégourdir les roues en effectuant quelques baptêmes à bord de ces véhicules centenaires.

Egalement on pouvait aussi admirer : les magnifiques véhicules exposés sur les divers stands des marchands, se dégourdir les jambes dans le Village des Artistes, jeter un œil de loin à l’espace dédié à la vente aux enchères de chez ARTCURIAL ( tiens tiens, beaucoup de véhicules exposés portent une affichette Encore Disponible à la Vente, la spéculation de ces dernières années semble quelque peu en retrait et c’est tant mieux) ou bien déambuler dans le large espace consacré à la vente des véhicules à moins de 25000 euros où là on retrouve plus nos repères.
Après cette belle journée, le retour en car vers nos domiciles respectifs s’est effectué sans problème. D’ores et déjà afin de compléter le car pensez à inviter vos amis pour l’année prochaine, merci d’avance.

                                                                                                           Dominique RAGOT
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