Ascension en Baie de Somme

* Jeudi 25 Mai
8h00 départ d’un premier contingent de Cany. Il fait beau mais frais. Direction Dieppe, Eu, le convoi « s’étoffe » un peu en route. Les autres participants sont arrivés à St Martin en Campagne au café « L’Annexe » distribution des dossiers, des plaques offertes par ROMANEX (H. Irvoas) un grand merci à notre sponsor, puis café, brioches.
10h15 départ des 32 participants en voitures décapotées pour beaucoup d’entre elles.
       11h30 arrivée à « Le Hourdel », nous déjeunons au restaurant « Le Parc à Huitres » c’était très bien.
13h45 départ pour Cayeux, nous prenons le train de la Baie de Somme : direction St Valery
Sur Somme. Le wagon ancien restauré à neuf (inauguré le matin même) nous est attribué. Quel privilège !
St Valéry chacun dispose de son temps… Une heure plus tard départ pour le retour vers Cayeux.
Les anciennes voitures repartent direction Montreuil Sur Mer (ancien port). Arrivée à l’hôtel « L’Hermitage » (ancien Hôtel Dieu), distribution des chambres. Il fait chaud !
Apéritif en terrasse, repas, les discussions ne vont pas très loin…. La fatigue ? la chaleur ?
Peut-être les deux !
* Vendredi 26 Mai
Après une nuit réparatrice et un solide petit déjeuner, départ 9h30 pour Loison sur Créquoise : visite d’une cave « Le Perlé ». La famille Delobel élabore un apéritif tiré de la fermentation de la groseille, de la cerise ou de la framboise. Que des petits fruits rouges. De 16° à l’origine, cet alcool est passé à 11°. N’ayant pas le droit à l’appellation « vin » (seulement pour les raisins), il fallait trouver un nom. Un ami a trouvé que les fines bulles ressemblaient à des perles: « Le Perlé » était né !
Dégustation, achats divers …
11h45 départ pour Douriez pour le déjeuner à l’Estaminet de l’Andouiller : cadre particulier, assez typique et champêtre. Bien « calés », nous reprenons les Anciennes direction « Valloires » pour la visite guidée de l’abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle, elle a été reconstruite intégralement aux XVIIème et XVIIIème siècles. L’église (magnifique) date de 1741, décorée de 1750 à 1756. Plusieurs fois vendue, l’abbaye est achetée en 1922 par Mlle Papillon (infirmière de La Croix Rouge), elle y installe un préventorium. Elle crée l’Association de Valloires, toujours propriétaire et gestionnaire des lieux. En 1976, l’association crée une maison d’enfants à caractère social (MECS), un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), un service des activités culturelles et hôtelières (visites, concerts, hôtellerie, mariage, restauration …).
   Une centaine d’enfants vit à l’abbaye.
Après la visite guidée de l’Abbaye nous poursuivons en visite libre des jardins de l’Abbaye placés eux sous administration départementale.
Plus de 8 ha pour des jardins d’ambiance :
– Le Jardin Régulier
– Le Jardin des Iles
– Le Jardin de l’Evolution
– Le Jardin des 5 Sens
– La Roseraie
– L’allée des cerisiers, l’allée du naturaliste …
   Très belle visite mais comme il fait chaud !
Retour à Montreuil, apéritif toujours servi en terrasse vu les conditions estivales puis diner, soirée calme.
* Samedi 27 Mai
Départ 9h pour Montcavrel, à la ferme des 1001 Plumes d’Opale. C’est une exploitation agricole familiale. Un élevage d’une large variété de volailles, palmipèdes de toutes races, lama, poney, cochon. Visite agréable et reposante avec dégustation d’un jus de pomme pour terminer.
     Les nuages menacent, un orage éclate le temps de faire la route jusqu’à Beussant.
Visite d’une chocolaterie artisanale, très intéressant, nous comprenons mieux le prix élevé des chocolats, beaucoup de travail manuel. Petite dégustation, achat en boutique.
      Le beau temps est revenu, le départ est donné.
12h15 déjeuner à Beussant, au restaurant « Le Lignier ». Après un bon repas, départ pour Etaples : Visite du centre de découverte de la pêche en mer « MAREIS », notre guide (pédagogue) est un ancien marin pêcheur.
Nous découvrons les différentes techniques de pêche et la vie à bord d’un chalutier.
Apprentissage d’un nœud marin. Visite de la timonerie. Autour des caisses de poissons débarquées des quais, la réflexion se fait sur la gestion des ressources, les difficultés financières liées à l’achat et l’ entretien des bateaux très onéreux, la rémunération aléatoire des marins, enfin sur l’avenir de la pêche. Puis visite libre des aquariums, l’espace nursery, le bassin tactile. Très belle visite à conseiller.
Nous quittons rapidement Etaples car la ville va être bloquée à cause d’une grande parade militaire. Retour à l’hôtel. Chacun se prépare pour la soirée « cirque et clowns ». La soirée s’annonce bien : L’assemblée est très colorée et maquillée. Les déguisements sont plus originaux les uns que les autres.
       A la fin du repas (animé), nous remercions Marie-Claude et Jean-Pierre pour leur investissement et dévouement, préparer un tel circuit est extrêmement complexe.
Ils nous remettent un coffret offert par « Les Roches Blanches ». Nous remercions chaleureusement le généreux donateur.
* Dimanche 28 Mai
Départ 10h sous un soleil déjà chaud !
Tentative d’incursion sur le littoral à Berck pour voir les phoques : Trop de monde, nous abandonnons. A midi arrivée au Hourdel pour le déjeuner (comme à l’aller). Après un bon repas, nous reprenons la route. Arrêt à St Martin en Campagne pour les salutations d’usage et les embrassades d’au revoir.
Riches de beaux souvenirs, nous nous quittons. Vivement l’année prochaine.
Nadine Lefée

Ce contenu a été publié dans Manifestations passées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.