14 Juillet à Hénouville

henouville5Nous avons été sollicité par le collectif du Club Au Fil Du Temps secondé par le Comité des Fêtes ainsi que la Municipalité d’Hénouville pour prendre part à une fête Belle Époque qui était organisée le 14 juillet 2016. A cette occasion il nous avait été demandé si nous pouvions fournir 5 ou 6 voitures d’époque 1920 – 1930 maximum.
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste se tenait donc dans le parc du château Coisy au lieu dit La Fontaine à Hénouville la reconstitution d’un Mariage à la Belle Epoque suivi d’un déjeuner sur l’herbe en hommage à Claude MONET.
C’est donc devant une assistance nombreuse de plus de 500 personnes dont plus d’une centaine habillées en costumes d’époque qu’a été reconstitué le mariage de Mlle Marie Eugénie Royer de La Fontaine avec Mr Hyppolite Gilavert du Bellay.
henouville3  henouville7Tout était magnifiquement organisé : La famille et les amis en tenue d’époque, la calèche des futurs époux tirée par 2 magnifiques percherons, la troupe de sonneurs de cor de chasse, le curé en costume d’époque, la municipalité d’époque également et Claude MONET lui-même en personne.
  Suite à cette cérémonie l’assistance était invitée à participer nombreuse au Déjeuner sur l’Herbe qui s’en est suivi sous forme d’un pique nique avec barbecue géant.
henouville2   henouville6Puis tout au long de l’après-midi diverses animations se sont succédées dans le parc du château :
– Chansons d’époque par « Les Filles du Bord de Scène » avec leur pétulance et leur style zazou,
– Puis « Au Temps du Quadrille » troupe de danseuses et danseurs en tenue d’époque revisitant les danses d’autrefois,
– Le marchand de couleurs, caricaturiste qui croquait au hasard des rencontres la tête des badauds qui voulaient bien se prêter au jeu.
De très nombreuses expositions également : peintres, sculpteurs, bouquinistes, portraitistes, photographes…
henouville1    henouville8Nos 5 équipages présents ont passé une magnifique journée et nous n’avons pas regretté d’avoir fait le déplacement pour prendre part à cette Fête Belle Époque.
Dominique RAGOT

Ce contenu a été publié dans Manifestations passées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.