Tour de manivelles

Dimanche 20 mars 2016 : Premier rassemblement de 2016 pour notre traditionnel tour de manivelle, également date officielle du printemps, mais il fait froid et gris.

dsc_0316Le parking de la place de Cany est notre lieu de rendez vous à 10h30, une vingtaine de voitures se garent et font l’admiration des passants.

La 4 cv de jean a un petit souci mécanique qui s’avère vite neutralisé grâce au savoir faire de Jean-Pierre et de Jean-Luc. Les moteurs chauffent pour le départ et c’est la 2 cv des Dupin qui semble ne pas vouloir démarrer. Là encore Jean-Pierre et Jean-Luc interviennent et tout rentre dans l’ordre.

dsc_0319Le départ est enfin donné et nous roulons vers Pourville sur mer avec un arrêt prévu sur les hauteurs de veules les roses au parking du canon.

Ce lieu où un canon du navire le Cérons est érigé, relate la bataille de Veules les Roses du 6 au 12 juin 1940 : 3 navires sont coulés au large dont le Cérons, 5000 soldats sont faits prisonniers, 30 maisons sont détruites, le village a été meurtri par ce dur combat qui a fait un grand nombre de victimes civiles et militaires.

dsc_0321Là sur le parking nos anciennes ont encore quelques soucis, la 4 cv de Marcus n’a plus de freins et Roland arrive avec le pare brise cassé sur sa Chambord. 3ème intervention de Jean-Pierre et Jean-Luc et tout se solutionne tout du moins pour la 4 cv de Marcus, pour le pare brise de Roland cassé en mille morceaux, il n’y a pas d’autre solution que de stocker la voiture au garage.

Au nom de tous encore merci a eux.

Enfin nous nous dirigeons vers Pourville sur mer où nous déjeunons au restaurant « les frégates », un délicieux repas nous sera servi dans une salle avec vue sur la mer.dsc_0325

Vers 15h30 départ vers Varengeville sur mer, mais à Longueil une déviation est mise en place pour le passage d’une course cycliste. Nous roulons doucement parfois parmi les coureurs qui nous doublent, le public nombreux est ravi et profite de notre bref passage.

Puis nous arrivons à Varengeville sur mer où nous visitons le musée de Michel Ciry, cet homme est né à la baule en 1919 vit encore aujourd’hui dans une longère en briques et cailloux. Il a fait construire juste à côté de celle-ci le musée (à l’architecture moderne) où ses œuvres sont exposées.

Doué d’un talent aux multiples facettes, Michel Ciry est non seulement peintre mais aussi aquarelliste, graveur, dessinateur, illustrateur et écrivain. Enfin également grand mélomane il a également touché durant la première partie de sa vie à la composition musicale avant de se consacrer à partir de 1958 uniquement à l’univers de la peinture. Il a dessiné également 4 timbres poste et a participé à de nombreuses expositions à travers le monde. Il pratique également l’art de la gravure sur plaque de cuivre où il excelle. Pour sa peinture il privilégie pour ses tableaux des scènes mystiques, des personnages religieux, des paysages et des scènes où les effets de lumière sont particulièrement mis en valeur.

La visite terminée, chacun reprend la route du retour, très content de cette première sortie de nos anciennes.

Annette et Jean BOUDIN

Ce contenu a été publié dans Manifestations passées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.