SORTIE AU FIL DE L’EAU

Cette sortie initialement programmée en 2020 et annulée pour cause de « Covid » a enfin pu se concrétiser en ce Dimanche 15 Mai 2022.

Lily et François COUFFON nous avaient donné rendez-vous sur le parking de l’aire de co-voiturage rive gauche à la sortie du Pont de Brotonne. 34 personnes prennent part à cette sortie et nous sommes 19 voitures.

A notre arrivée, nous sommes accueillis avec un petit café et quelques petits gâteaux.

Le temps, gris en début de matinée, se dégage petit à petit laissant les rayons du soleil nous réchauffer et permettant aux possesseurs de cabriolets de « décapoter ».

Après un court briefing par François, notre cortège s’élance joyeusement théoriquement avec un arrêt prévu au niveau du Château de Robert Le Diable. Mais tout ne va pas se passer comme prévu par nos organisateurs du jour !!!

En arrivant sur Caumont le Bas pour rejoindre la route longeant La Seine vers La Bouille : Route barrée suite au passage d’une course cycliste. Tout le monde doit donc faire demi-tour et suivre la direction indiquée par le panneau déviation. Seul petit problème, c’est que les autres panneaux déviation ne sont pas nombreux et nous semblons nous éloigner de plus en plus de notre itinéraire initial.

Renseignement pris auprès d’un habitant croisé sur notre chemin, celui-ci nous invite à faire à nouveau demi-tour pour nous diriger vers La Chouque et La Maison Brûlée où nous pourrons retrouver notre chemin à proximité de Moulineaux. Pendant ce temps certaines voitures commencent à avoir un peu chaud (notre chef de groupe François aussi d’ailleurs…) et les remises en route sont difficiles. Notre cortège se trouve scindé en 2 parties et la halte prévue au Château de Robert Le Diable est annulée.

Finalement notre groupe rejoint Poses en 2 convois où nous sommes attendus à l’Auberge du Halage pour le déjeuner. Nous sommes installés dans une sorte de terrasse couverte en bord de Seine puisque celle-ci est même construite sur pilotis. Le cadre est magnifique et tout le monde se remet de ses émotions du matin autour d’un bon repas.

En début d’après-midi, nous avons rendez-vous au Musée de la Batellerie quelques centaines de mètres plus loin sur le chemin de halage. Certains s’y rendent à pied en profitant de la jolie balade, pendant qu’avec l’accord de la mairie, nos véhicules de collection sont autorisés à stationner au bord du chemin devant les bateaux du musée.

Nous voici donc partis à la découverte du monde des mariniers avec la visite guidée de la péniche musée « Midway » et du remorqueur « Fauvette ». Un historique sur les techniques de navigation nous est présenté ainsi que quelques faits d’histoire locale.

LE Midway: Cette péniche à l’origine remorquée nous montre le logement de la famille du marinier. Elle a retrouvé son immense gouvernail d’antan et accueille dans sa cale un petit musée local : les apparaux, les objets usuels du batelier, deux machines à vapeur, des moteurs anciens, des maquettes de bateaux de Seine, des maquettes du barrage de Poses montrant l’évolution de cet ouvrage à travers les siècles…

Le Fauvette : Après 14 ans d’abandon, ce bateau transformé en pousseur a été acquis par la commune de Poses en 1987. Cette épave destinée à la ferraille a été remise dans son état d’origine grâce au travail d’anciens mariniers. Il est classé Monument Historique depuis 1992 et navigue à nouveau. Ce bateau de 1928, unique en son genre, est entièrement ouvert à la visite aussi bien en extérieur qu’en intérieur : logement du capitaine, logement du mécanicien, timonerie et salle des machines.

Sous une chaleur un peu étouffante, nous avons pris la direction du barrage de Poses. Celui-ci date de 1885, il est le plus imposant sur la Seine et le dernier avant la mer. C’est l’occasion d’une petite balade pédestre. Nous empruntons sa passerelle au-dessus des flots du fleuve, nous permettant ainsi au passage de découvrir la centrale hydroélectrique et la passe à poissons. Puis toujours en se dirigeant vers la rive opposée, nous arrivons au niveau des écluses d’Amfreville-sous-les-Monts où nous assistons au franchissement d’une péniche.

La journée s’est terminée dans une bonne ambiance et chacun est rentré chez lui très content de cette sortie, certains sont rentrés un peu plus tard à cause de quelques soucis mécaniques ! Nous avons eu le temps de rentrer les véhicules au garage avant que l’orage n’éclate, il était temps.

Nous remercions Lily et François ainsi que Nadine et Jean Pierre pour l’organisation de cette très belle journée.

                                                                                                  Colette BEAUDOIN

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.