SORTIE ESTIVALE DIMANCHE 26 JUIN 2022

Cette sortie était organisée par Corinne PETIT et Nicolas GUEROULT. Le rendez vous était fixé à 9h au domicile de nos hôtes du jour à Lillebonne qui nous attendaient impatiemment pour un bon petit café d’accueil, installés dans des sièges confortables : Banquette AR et sièges AV d’une ancienne Jaguar en cuir blanc, s’il vous plait !!! Nous avons profité également de déposer au frais nos glacières en vue du pique-nique du midi.

Oui, la journée s’annonce belle. Le soleil est déjà des nôtres dès ce matin. Visite de leurs nouveaux locaux, déjà partiellement transformés avec astuce et des projets à longue échéance pleins la tête. Beaucoup d’idées trottent dans leurs esprits !!! Un vrai plaisir de voir les transformations s’implanter et nous leur souhaitons une pleine réussite pour la suite.

Le départ est annoncé pour 10 heures avec en mains le dossier contenant l’itinéraire de la journée. Une douzaine de voitures sont présentes au départ pour effectuer un circuit et sillonner la campagne environnante. Dans le dossier figure également un questionnaire auquel est joint une planche d’une douzaine de photos différentes à repérer et noter leur emplacement lors de la balade. Nous gardons les yeux vifs et bien ouverts pour arriver au meilleur classement.

En milieu de parcours, nous marquons un arrêt au Château de Baclair à Nointot, belle demeure historique en pierres et briques du XVIème siècle. Quelques pièces sont réservées pour exposer des antiquités : achat, vente de meubles, objets d’art et de décoration. Lily et François ont même craqué pour un joli petit guéridon, les idées ne manquant pas dans la tête de Lily pour l’arranger à son goût. Le plus dur a été de lui faire une place dans le cabriolet de Nadine et Jean Pierre déjà bien garni avec ses quatre passagers. Mais bon quand la passion commande, tout s’arrange !

Sur la fin du parcours, nous nous approchons de l’Abbaye de Gruchet-le-Valasse, la circulation s’intensifie. Et surprise à un rond-point nous croisons un autre cortège de véhicules anciens, cela déroutant même quelques conducteurs de cet autre cortège puisque nous nous retrouvons avec quelques voitures en plus qui nous suivent avant de s’apercevoir de leur bévue. Quelques kilomètres plus loin les intrus font demi-tour et tout rentre dans le rang.

Puis nous rejoignons le domicile de nos hôtes du jour pour partager notre repas tiré du panier pique-nique que chacun a apporté.

Les parasols et mobiliers nous sont fournis pour un repas en extérieur car le soleil a pris de la force et nous nous trouvons confortablement installés. Convivialité assurée, chacun goûte un peu de ceci et de cela chez son voisin. Le rosé est des nôtres et est bien apprécié pour sa fraicheur.

Après ce moment de détente, nous reprenons nos véhicules pour poursuivre notre route vers Ecretteville-les-Baons, près d’Yvetot, où nous sommes attendus par M. Frédéric Toussaint, le propriétaire du Manoir du Catel depuis l’an 2000. Manoir érigé en 1270 sous le règne de Saint-Louis par Richard De Treigos, Xème Abbé de Fécamp. Nous allons y découvrir 7 siècles d’histoire et de légendes…. Rassurez-vous, on va faire plus court !!! C’est le plus ancien manoir seigneurial de Normandie.

Tout d’abord, nous assistons à une vidéo projection retraçant l’aventure de cette restauration et les 20 années de combat pour sauver de la ruine ce joyau médiéval classé « Monument Historique ». Cette aventure a été récompensée et a reçu le grand trophée de la plus belle restauration de France.

Une visite guidée par le propriétaire de ce joyau nous a transporté des siècles en arrière, nous avons affaire à un passionné.

Ce lieu de haute justice aux murs couverts de prés de 3000 graffitis émouvants et précieux, conserve la mémoire du sombre cortège des prisonniers qui s’y sont succédés en attendant leur jugement. Bâti sur l’axe Est/Ouest, comme toutes les églises d’Orient et d’Occident, le manoir du Catel étonnamment symétrique est doté d’une porte fortifiée qui ressemble au fronton d’une église. Sauvé et restauré il est possible de l’admirer, dans son vallon préservé, comme ont pu le faire les hommes et les femmes du Moyen Age.

Tous très assidus aux explications passionnantes du propriétaire, le soleil de plomb au-dessus de nos têtes a voulu que quelques incidents se produisent. Marc a dû s’abriter sous le porche du manoir craignant cette forte chaleur, puis Odile la compagne de Michel en a fait de même mais n’a pas résisté longtemps, envahie par un malaise elle est presque tombée sans connaissance dans les bras de Marc. Mais plus de peur que de mal, ces incidents sont restés sans conséquence.

L’après midi s’avance, arrive l’heure de se quitter et de dire un grand merci à nos organisateurs pour cette magnifique journée, riche en événements et pour la découverte de ce joli coin de Normandie.

                                                                                                           Annie DEFRESNE

Ce contenu a été publié dans Manifestations Année 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.